EMI : documents de référence

Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information

Image
emi

La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une nouvelle dynamique pour l'EMI autour de 4 axes :

  • Inscrire l'éducation aux médias et à l'information au cœur du projet éducatif de l'École
  • Structurer le pilotage pour renforcer la place de l'EMI
  • De nouvelles ressources à disposition
  • Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège

→ Télécharger la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm

Vademecum pour l'ÉMI, janvier 2022

Ce guide, conçu par le MEN avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il a pour objectifs de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Lien vers le site de la Mission Académique pour l'EMI

Comprendre l'EMI

Essai de définition de l'EMI et de ses enjeux par Marion Carbillet. Pourquoi l’émergence de l’EMI ? Evolution des notions de média et d'information ? Quels objectifs pour l'EMI ? Quels sont les savoirs essentiels de l’EMI, du point de vue du professeur documentaliste ? Quelles sont les compétences