Génération du selfie, nés avec le numérique et les réseaux sociaux, parfois indument appelés « digital natives », les élèves passent leur temps sur les réseaux sociaux sans pour autant témoigner d’une conscience quant à l’image d’eux-mêmes qu’ils y véhiculent et des cadres légaux qui encadrent leurs comportements numériques.
Il s’agit dans ces séances de leur faire comprendre le concept d’identité numérique, particulièrement dans son acception plurielle, afin d’envisager l’adaptation de leur présentation d’eux-mêmes et des stratégies communicationnelles d’une part et des procédés de sécurisation de leurs profils d’autres part, selon les contextes relationnels (amicaux, familiaux, professionnels et scolaires…). Un rappel des lois françaises et des risques encourus est également proposé dans le cadre plus large d’une économie du web pour envisager les contours et grandes lignes de l’exercice d’une citoyenneté numérique.
Ces séances sont menées par la professeure documentaliste, en lien avec la CPE, pour des élèves de 2nde.
Objectifs
- Savoir ce qu’est l’identité numérique
- Savoir ce qu’est un réseau social et distinguer les différents types
- Prendre conscience de ses usages et des traces laissées sur Internet
- Connaître les règles de prudence et la législation dans ce domaine
Pré-requis
- Savoir naviguer sur Internet, avoir un compte Facebook ou sur un autre réseau social
- Avoir élaboré un questionnaire (QCM) en ligne sur les pratiques des élèves (quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quels usages ? Quels protocoles de sécurité mettent-ils en place ? Concernant les risques : sont-ils sujets à des addictions liées au numérique –temps par jour…- jeux et pratiques dangereuses –connaissance de leurs partenaires de jeu…). Dernières questions sur les jeux dangereux connus et pratiqués (foulard, challenge A4, défi de la baleine bleue, jeu du couteau…)
- Avoir demandé aux élèves de répondre au sondage en ligne https://framaforms.org/identites-numeriques-usages-traces-risques-1544434981
Compétences du CRCN :
- Domaine 2, communication et collaboration (niveaux 3 et 4)
- Interagir
- Partager et publier
- S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 4, protection et sécurité (niveau 4)
- Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences de la matrice EMI :
- Assumer une présence numérique
Supports associés à la séance :
- Présentation aux élèves :
- Description détaillée de la séance :
[TraAM EMI 2020_2021] Tableau IdNumGovoreanu.pdf (234.01 Ko)
- Déroulement de la séance :
situation pédagogique.pdf (466.72 Ko)
- Fiche élève :
Identité numérique_Fiche élève.pdf (400.76 Ko)
Analyse réflexive sur la séance :
Le scénario est utilisé généralement dans le cadre de sensibilisations avec la vie scolaire au thème des identités numériques soit pour prévenir des actes numériques répréhensibles (cyberharcèlement, atteinte au droit à l’image, diffamation…) soit pour y mettre fin.
La séance est très rapide (surtout sur un créneau de 1h30) avec énormément d’informations qui mériteraient d’être reprises ultérieurement (notamment les cadres légaux etc.). Le questionnaire permet de mesurer ce qui a été retenu par les élèves.
Les supports multimédias du scénario aident grandement à capter l’attention des élèves.
♦ Séance proposée par Morgane Govoreanu, professeure documentaliste, lycée des Jacobins, 09100 PAMIERS ♦