Réaffirmation du rôle des professeurs documentalistes dans l'accompagnement des élèves à la pratique de la lecture avec la parution du BO du 26 novembre 2021 : « La mobilisation, au collège et au lycée, des professeurs documentalistes est déterminante pour la réussite de l'ensemble de ces actions, dont les CDI sont souvent les lieux de réalisation. »
Le président de la République a retenu, pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves.
Faisons vivre la lecture !
Des plaisirs et des livres, plan académique 2024
Le Conseil académique des savoirs fondamentaux a élaboré un Plan lecture pour en améliorer l’apprentissage en ciblant diverses étapes du parcours scolaire.
Créé pour améliorer l'apprentissage de la lecture dans le 1er degré, ce plan met néanmoins en lumière des actions et des propositions d’événements phares destinés à tous les niveaux.
Développer le 1/4h lecture
Le 1/4h lecture dans le second degré et projets académiques :
Article de synthèse avec les textes de présentation, principes et intérêts des dispositifs de lecture personnelle en classe, ainsi que des témoignages et exemples de mise en œuvre, et enquête académique.