Pour le groupe technique "esprit critique" du Conseil Scientifique de l'Education Nationale, l'esprit critique est la "capacité à évaluer les informations, les sources et les contenus à notre disposition afin de calibrer notre confiance et de faire confiance à bon escient".
L'esprit critique n'est pas critiquer mais c'est savoir ajuster sa confiance en l'information et la source qui la méritent. Quelle que soit sa discipline, l'exercice de l'esprit critique peut être enseigné à ses élèves : science, histoire, tous les arts, lettres, langue, sport.
En effet, le terme "esprit critique" est un peu partout dans les programmes mais sans aucune définition claire ni aucune modalité pour l'enseigner. Le rapport "Développement de l’esprit critique chez les élèves" rendu public en mars 2022 crée des passerelles entre esprit critique et EMI et fait une liste de préconisations sans acter officiellement une mise en oeuvre pratique de cette " éducation à".
L'EMI et l'esprit critique se croisent très fortement, cependant, on peut faire de l'EMI sans EC, on peut faire de l'EC sans EMI et on peut faire de l'EMI et EC en même temps.
Le groupe "esprit critique" du Conseil Scientifique de l'education Nationale auquel participe Aline Bousquet propose des outils concrets pour créer des séances, des projets "esprit critique" dont
- Un document "référentiel" qui permet de comprendre facilement ce qu'est et ce que n'est pas l'esprit critique. Il permet de bien voir où se situe l'EMI dans l'EC.
- Une check-list pour vérifier si on travaille bien l'esprit critique
Les documents peuvent également vous permettre de prendre conscience que vous travaillez l'esprit critique dans vos projets ou séances EMI ou encore d'avoir des pistes pour insérer l'EC dans vos pratiques pédagogiques.
Ils ont été créés par des chercheurs et des enseignants en science et une professeure documentaliste de l'Académie de Toulouse.
-
Pour aller plus loin : réflexion sur l'évaluation de l'information scientifique
-
Retrouvez le document de présentation d'Aline Bousquet présenté lors de la formation de formateur EMI :
En complément, cette nouvelle rubrique du site des professeurs documentalistes a pour objectif de partager des scénarios pédagogiques et des ressources pour enrichir vos pratiques :
Sélection de ressources sur l’esprit critique
Travailler l'esprit critique, une progression entre la 6è et la 4è
L’analyse d'un spot publicitaire pour développer l'esprit critique
L'image, une information visuelle
La formation « Lecture critique de l’image » est proposée depuis la rentrée 2019 par le groupe « Esprit critique, science et médias » de l’IRES de Toulouse, afin d’appréhender la littératie visuelle numérique. Celle-ci fait partie intégrante de l'EMI.