Lancé en décembre 2021 par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le programme TED-i, acronyme de "Travailler Ensemble à Distance et en Interaction", offre aux élèves et étudiants atteints de maladies graves la possibilité de suivre leurs cours en temps réel grâce à un robot de téléprésence.
Ce dispositif favorise à la fois la continuité scolaire et le maintien du lien social, essentiels pour les élèves empêchés. En soutenant l'élève dans son processus de soin, il l'aide à se projeter en classe en renforçant son autonomie et son sentiment de présence, comme l’explique Laurent Gallon, chercheur à l’Université de Pau et responsable de l’évaluation du dispositif TED-i.
À la rentrée 2024, le robot BEAM, conçu par la société Awabot, devient l’unique modèle utilisé dans le cadre du dispositif TED-i à l’échelle nationale.
L’ensemble du kit comprend :
- Un robot BEAM, mesurant 1,34 m pour un poids de 17,7 kg, équipé d’une clé 4G préinstallée.
- Un kit de pilotage dédié à l’élève, incluant un ordinateur portable, un micro-casque, une souris et une manette pour le contrôle à distance.
En Occitanie, le projet se déploie à l’échelle de la région académique, intégrant les académies de Toulouse et de Montpellier (carte des déploiements)
Les principaux acteurs du déploiement :
Le Coordonnateur Apadhe, en lien avec le médecin, évalue la demande des familles et valide l’utilisation du robot au sein d’un projet de scolarisation adapté. Il assure également leur accompagnement tout au long de ce processus.
Le Référent Départemental coordonne le dispositif à l'échelle départementale. Il fait la demande de robot auprès du prestataire et accompagne les référents en établissement.
Le Référent Établissement est le contact principal des familles. Il reçoit et met en fonction le robot. Il accompagne l’équipe éducative sur le plan pédagogique.