Lancé en 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, le programme TED-i permet aux élèves et étudiants atteints de maladies graves de suivre leurs cours en temps réel grâce à un robot de téléprésence.
En Occitanie, le projet TEDI robot de téléprésence s'inscrit dans une organisation cohérente et structurée à l'échelle de la région académique, intégrant les académies de Toulouse et de Montpellier.
Ce dispositif favorise :
- la continuité scolaire,
- le maintien du lien social,
- le soutien de l’élève dans son processus de soin en l’aidant à se projeter en classe.
A la rentrée 2024, le robot BEAM développé par Awabot est généralisé. Connecté par Wi-Fi ou clé 4G, ce kit comprend :
- un robot de téléprésence Beam équipée d’une clé 4G préinstallée.
- un kit de pilotage pour l'élève qui comprend un ordinateur et des accessoires comme un micro-casque, une souris et une manette pour contrôler le dispositif.
Les acteurs du déploiement :
Le coordonnateur APADHE reçoit la demande des familles et, en coordination avec le médecin de l'Apadhe, décide d’installer le robot suivant un projet de scolarisation adapté. Il accompagne également les familles.
Le référent départemental coordonne le dispositif TED-i à l'échelle départementale. Il fait la demande de robot auprès du prestataire et accompagne les référents en établissement.
Le référent établissement est le contact principal des familles. Il reçoit et met en fonction le robot. Il accompagne l’équipe éducative au plan pédagogique.