Dans le cadre du programme TED-i, des robots de téléprésence sont mis à disposition des élèves empêchés.
La caméra du robot permet à l'élève d'interagir avec ses camarades et ses professeurs, de voir le tableau, mais montre ses limites sur certaines activités (travail de groupe, travail sur un support commun...).
Afin d'augmenter les perceptions de l'espace physique distant par l'élève empêché et renforcer son engagement dans les différentes activités de la classe, il est possible de brancher un visualiseur au robot.
Karim, élève de CM2 à l'école primaire Léonard de Vinci de Castelginest (31), bénéficie depuis plusieurs mois d'un robot de téléprésence.
Aurélie Garnero, son enseignante, a pu utiliser ce visualiseur, dans différentes séances d'apprentissage, afin de favoriser l'engagement de Karim dans les activités.
Ci-dessous une captation effectuée lors d'une séance de technologie :
Retour d'expérience
Les échanges avec Mme Aurélie Garnero (3 octobre 2024) et M. Robert Marine (15 octobre 2024) ont été retranscrits pour en extraire les éléments essentiels, offrant des repères utiles pour une future utilisation du dispositif robot TED-i avec visualiseur. Ce retour d'expérience met en lumière les apports pédagogiques de ce dispositif.
Retour d'expérience avec Mme Aurélie Garnero
Accès aux compétences pratiques et visuelles : Le visualiseur permet à l’élève empêché de suivre en temps réel les manipulations et d’interagir avec ses camarades, facilitant la compréhension des concepts techniques.
LC : Dans cette séquence, quelles compétences visais-tu pour tes élèves ?
AG : La compétence exacte, c'était la multiplication et la démultiplication des engrenages et voir comment fonctionnait un engrenage. Avec le visualiseur, ça lui permet de voir et de pouvoir échanger, discuter beaucoup plus.
Maintien du lien social et inclusion : L’utilisation du visualiseur contribue à maintenir un lien social fort, permettant à l’élève empêché de rester connecté avec ses camarades.
LC : En termes de maintien du lien social, le visualiseur a-t-il apporté une plus-value ?"
AG : Oui, d'ailleurs quand il est revenu, ça faisait plus d’un an et 3 mois qu'il n’était pas là, tous les copains le connaissaient. Il a été accueilli comme si c’était la veille. Ça a vraiment permis qu'il soit intégré normalement à la classe. Il a continué à garder des liens avec les copains, il n’était pas isolé.
Autonomie et appropriation du visualiseur par les élèves : Les élèves se sont rapidement approprié le visualiseur, montrant leur capacité à interagir de manière autonome avec cet outil.
LC : Est-ce que tu avais pensé au pilotage du visualiseur par les élèves ?"
AG : Ils l'ont fait tout seul sans problème. Ils savaient interagir avec, c’est réellement un plus. Ils s’en sont vite emparés. Je pense que ça a aidé le fait qu'ils aient l'habitude de travailler en groupe avec lui. Ils s'adaptent très vite.
Retour d'expérience avec M. Robert Marine
Maintien du lien social et bien-être de l'élève : Le visualiseur permet à l'élève empêché de maintenir un lien avec ses camarades, renforçant son sentiment d'appartenance et de bien-être.
LC : Pensez-vous que le visualiseur contribue au maintien du lien social pour un élève empêché ?"
RM : Cela permet de maintenir un lien précieux avec ses camarades, favorisant la continuité pédagogique et un soutien moral indispensable. Je pense aussi que cela améliore le bien-être de l'élève, le rendant plus présent et impliqué.
Soutien pédagogique renforcé : Le visualiseur améliore l’accès aux supports pédagogiques pour l’élève empêché, permettant une meilleure compréhension des contenus.
LC : Le visualiseur vous semble-t-il bénéfique pour l’apprentissage en classe ?
RM : Le visualiseur offre une meilleure visibilité des documents, ce qui favorise une compréhension plus directe des contenus. Cela améliore nettement l'accès de l’élève empêché aux supports pédagogiques.
En conclusion, le visualiseur dans le dispositif TED-i s'avère un atout essentiel pour l'inclusion des élèves empêchés : il facilite l'apprentissage visuel, maintient un lien social et développe l'autonomie des élèves. Associé au dispositif TED-i, le visualiseur intensifie la présence de l'élève, lui permettant de participer en classe de façon beaucoup plus réelle et immersive, comme s'il était physiquement "augmenté". Ces témoignages montrent que cet outil peut jouer un rôle clé dans la continuité pédagogique, tout en encourageant les enseignants à explorer de nouvelles pratiques éducatives.
Référents du projet
GARNERO Aurélie, professeure des écoles
MARINE Robert, conseiller pédagogique de circonscription
CASTILLO Laurent, chargé de mission DRANE Occitanie et référent académique TED-i
Établissement
Ecole primaire Léonard de Vinci, Castelginest (31)
Contexte
ENSEIGNEMENTS :
Séance de Technologie sur les engrenages
Matériel
- Robot de téléprésence BEAM
- Visualiseur