Pour la classe

Engager un projet EDD dans la classe

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles à votre engagement dans la démarche EDD au sein de votre classe. Voici notamment quelques conseils :

  • Définir les priorités de mise en oeuvre après un premier état des lieux.
  • Définir les personnels impliqués au sein de l'établissement.
  • Prendre appui sur les enseignements et programmes.
  • Etablir un budget et le proposer à l'établissement ou chercher des financements.
  • Travailler avec au moins un partenaire associatif reconnu ou institutionnel dès l'engagement dans le projet.
  • Développer peu à peu une culture EDD dans la classe ; celle-ci sera la base lors d'une entrée en E3D de l'établissement.
  • Communiquer.
  • Définir ses propres besoins de formation ou les besoins de formation des personnels impliqués.

Cette démarche peut demeurer à l'échelle de la classe mais elle pourra aussi être reproduite à plus grande échelle dans un établissement qui s'engage dans une démarche de développement durable.

Exemples de projets dans la classe

Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité et le ministère de l'Education nationale proposent la démarche "aires éducatives".
Le thème 2024-2025 du Parlement des enfants est la protection des océans, une problématique de citoyenneté et de développement durable que les classes de CM2 appréhenderont autour de « La lutte contre la pollution des océans » et celles de 6e autour de « La protection de la biodiversité marine ».
Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Atmo Occitanie, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et avec le soutien des Académies de Montpellier et Toulouse, propose pour l'année scolaire 2024-2025, des interventions destinées à sensibiliser les élèves d'Occitanie aux enjeux de la qualité de l'air et aux changements de...
La TeachersCOP est un événement international créé par l'Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiaux le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu'ils jouent dans la réponse climatique mondiale.
Les élèves de la classe de Terminale CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce) du Centre Spécialisé Jean Lagarde à Ramonville-St-Agne ont réalisé un podcast dans le cadre du concours "Réinventer le monde".

Les ressources pour mener un projet

L'Agence française de développement (AFD), avec le réseau Canopé, organise un concours de podcast sur les objectifs du développement durable à destination des établissements du secondaire. Inscriptions jusqu'en mai 2025.
Le site du CNES GeoImage, la mission EDD et les corps d’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse ont conçu une cette exposition avec des images de grande qualité de l’Antarctique. Cette exposition est accompagnée d'un livret d'exploitation pédagogique pour le primaire, le collège...
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.
Au croisement de l'EDD et de la culture scientifique, cet appel à projets concerne le second degré et peut intéresser toutes les disciplines.
Croisement des référentiels et programmes de PSE avec les référentiels EDD afin de proposer des outils utiles aux esneignants.
Découvrir les ressources pédagogiques de la plateforme éducative de la Fondation Tara Océan.

Labellisation classes et lycées engagés

Véritable levier pédagogique, la labellisation « classes engagées » ou « lycées engagés » permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats de l’établissement.
L’intégration du séjour de cohésion du Service national universel (SNU) sur le temps scolaire est une des constituantes du projet.
15 000 lycéens auront été concernés par le dispositif lors de son lancement pour l’année scolaire 2023-2024.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur Eduscol.

Outils innovants

Académie de Toulouse Vous trouverez en suivant ce lien des exemples de jeux pouvant être mobilisés dans le cadre de l'EDD. Vous pouvez également proposer le jeu sérieux Méthaval aux collégiens et lycéens pour les sensibiliser aux énergies renouvelables et les aider à comprendre les enjeux de la méthanisation et du
bienvenue_sur_la_webradio_edd.png La web radio permet de mobiliser bon nombre de compétences chez les élèves. Suivez toute l'actualité de la web et retrouvez tous les conseils radio EDD académique en cliquant ici N'hésitez pas à contacter le référent de la web radio EDD académique webradio.edd@ac-toulouse.fr
jeu_societal.jpg Mon projet a de l’impact : Ce jeu sociétal nous permettra d’envisager la création d’un projet éducatif ou entrepreneurial au regard des innovations technologiques ou d’organisation. Vous disposerez des cartes à jouer, à vous de choisir en groupe, celles qui auront le plus d’impact pour régénérer le
Académie de Toulouse Les problématiques environnementales de mon établissement » est un atelier d’intelligence collective qui nous permettra d’évoquer les failles écologiques des locaux éducatifs, afin d’y trouver collectivement des solutions. La méthodologie utilisée sera le co-développement, après plusieurs ateliers
fresque_climat.jpg La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes
lego.jpg Lego, ce que mes mains disent de moi : S’initier à la méthodologie des Lego pour réfléchir autrement et s’exprimer profondément. Cette méthodologie peut être utilisée pour l’orientation professionnelle ou pour la conception de travaux interdisciplinaires comme le développement durable.