Constat à l’origine de l’application :
Difficultés pour les élèves de situer leurs apprentissages sur une leçon ou sur un cycle et au professeur de recueillir et traiter ces informations
Objectifs poursuivis :
Recueillir les résultats du travail réalisé par les élèves au fur et à mesures des avancées des élèves. Inciter l’élève à suivre et à étayer son propre parcours de formation
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
Classe entière, tous niveaux et toutes disciplines
Description :
- L’élève renseigne sa fiche numérique de « suivi de compétences » au fur et à mesure des résultats obtenus. L’enseignant peut alors utiliser ces données pour établir un bilan ponctuel ou plus général du parcours de formation individuel ou collectif.
Modalités de mise en œuvre :
- C’est un travail en autonomie et responsable des élèves, à partir d’ilots ou d’ateliers de travail.
Moyens mobilisés :
- Une seule tablette Windows est placée au centre de la classe. Elle est en accès libre.
- L’enseignant peut personnaliser les compétences, les items, les niveaux et libellées des validations selon ses besoins.