Au collège Louisa Paulin de Muret, pour leur première année de labellisation, le choix a été fait au mois de septembre 2019 de créer des classes olympiques et paralympiques. L'une d'entre elle, celle de 4ème (année 2006 - correspondant à la Génération 2024 - ils auront 18 ans lors des JO 2024 à Paris) s'est organisée autour de deux axes :
- Les valeurs du Paralympisme : les 30 ans cette année de cette structure, une sensibilisation autour du handicap et un parrain, David Labarre, vice champion Paralympique à Londres et Créateur d'exploits
- Paulin Projet 31 : structurée en Mini-entreprise, la classe a deux objectifs : créer un recueil d'histoires fantastiques (disponible en audio) pour les malvoyants (comme leur parrain) et permettre l'accès au sport aux personnes à mobilité réduite en tentant de fabriquer un fauteuil.
Ainsi, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2020, les élèves de cette classe ont organisé deux rencontres autour de ces deux axes. Le groupe communication a formalisé ces temps sous la forme de deux articles :
D'autres projets sont en cours de concrétisation, n'hésitez pas à suivre l'actualité de cette classe dynamique sur leur Twitter
muret._generation_2024_belle_lecon_de_vie_au_college_louisa_paulin_-_ladepeche.fr_.pdf