TraAm His-Géo 2016-2017-S'informer en informant : créer une infographie

Projet académique. "S'informer en informant dans le monde du numérique : créer une infographie". Partisans d’une pédagogie active, l’équipe TraAM de l’académie de Toulouse accorde une grande part au travail effectué par l’élève. De là, la formation individuelle à s’informer passe par la capacité à informer les autres : S'informer en informant. L’objectif est d’amener les élèves à être capable, par la maîtrise des capacités, d’informer d’autres élèves et donc de répondre à leurs questions, leurs interrogations, leurs doutes... sur les informations partagées.  « En quoi l’infographie permet-t-elle de travailler et de favoriser l’acquisition de la capacité sélectionner une information ? »(...)

Un prolongement du projet académique : FIG 2017

Lien TraAm Histoire géographie

S'informer en informant  : créer une infographie sur un aménagement du territoire.

L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement.

Le travail de création d’une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d’Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus.

Niveau

 

Terminale bac pro - transposable en Premières ES, L et S

 

Thème du programme

 

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Objectifs notionnels et compétences

 

  • expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée ;
  • confronter des points de vue et exercer un jugement critique ;
  • produire un raisonnement relatif à la situation étudiée ;
  • relever, classer et hiérarchiser des informations (1) ;
  • présenter de manière synthétique des informations contenues dans un ensemble documentaire (2).

Documents/outils mobilisés

 

  • easel.ly : outil en ligne de création d'infographie à l'instar de Piktochart ou de Canva. La version gratuite permet de construire assez facilement des infographies simples.
  • ensemble documentaire disponible sur l’ENT

Activité des élèves : (2 heures)

 

  1. Analyse collective d'une image ;
  2. Travail individuel de recherche et de hiérarchisation d'informations à partir d'un corpus documentaire ;
  3. Construction individuelle d'une maquette d'une infographie mettant en relief les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires ;
  4. Confrontation collective des maquettes ;
  5. Construction collective d'une infographie.

Evaluation

 

évaluation en fin de séquence pour vérification des connaissances, évaluation des capacités 1 et 2.

Démarche détaillée à télécharger

 

Bibliographie / sitographie :

 

- easel.ly ( https://www.easel.ly/ )

- Taddéi, François, Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour le XXIe siècle, rapport à l’OCDE, 2009.

- Tricot, André, Apprendre avec le numérique, Retz, Paris, 2014.

- Thibert, Rémi, Pédagogie+Numérique=Apprentissages 2.0, in Dossier de veille de l’Ifé, n°79, Lyon, 2012.

 

S'informer en informant : créer une infographie sur la "Journée internationale des femmes"

La séquence propose de tester l’outil numérique « Infographie » pour « s’informer en s'informant » , mémoriser et communiquer sur une situation en Histoire : « La Journée Internationale des Femmes ».

Thème du programme

1re Bac Pro - sujet d’étude « Les Femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours »

Objectifs notionnels et capacités

  • Utiliser un espace numérique pour prendre connaissance des consignes
  • télécharger et stocker
  • restituer des informations sous forme d’infographie agréable à lire

Outils mobilisés

  • Trello
  • Lucidchart
  • Canva

Activités des élèves

  • Étape 1 - DÉFINIR LES CRITÈRES DE RÉUSSITE D’UNE INFOGRAPHIE

Activité en classe entière : à partir d’une infographie vidéo projetée : « PARITÉ 2016 », HCE les élèves identifient les critères de lisibilité d’une infographie

Rôle du professeur : prise de notes en direct puis mise en forme la fiche ressource sur le site Lucidchart.

  • Étape 2 - LE STORYTELLING

Activité des élèves en salle informatique : les documents ressources sont disponibles sur le planning Trello. Il s’agit d’élaborer le récit d’une infographie en identifiant, sélectionnant et structurant les informations utiles. Le storytelling constitue la trame, le plan qui va servir à la construction de l’infographie, chaque élève le dépose sur sa carte personnelle du planning.

  • Étape 3 – CRÉER UNE INFOGRAPHIE

Activité des élèves en salle informatique : restitution sous forme d’infographie des informations organisées et structurées à l’étape précédente pour répondre à la problématique « Pourquoi doit-on, encore en 2017, dédier une Journée Internationale aux femmes ? ». Ils se connectent à la plateforme Canva et choisissent le gabarit « Infographie ». Leur production doit être conforme, en cohérence avec le récit du storytelling et doit respecter les critères de lisibilité d’une infographie. Le fichier est déposé sur le planning.

Évaluation

  • Formative : transposer graphiquement pour raconter une situation historique
  • Sommative : construire une infographie conforme au plan, au storytelling

Bibliographie / Sitographie

 

 

démarche détaillée à télécharger

  S'informer en informant : créer une infographie  sur La Chine littorale.

L'objectif de la séquence est de poursuivre le travail sur la compétence « pratiquer différents langages en géographie », de consolider certaines notions disciplinaires, et de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination de la classe et des autres classes de l'établissement. Le travail de création de l'infographie a été réalisé en géographie thème de 1ère bac pro “Des territoires dans la mondialisation”, chapitre sur les centres de la mondialisation avec l'étude de l'aire de puissance asiatique et plus précisément la Chine littorale.  

Niveau

 

1ère bac pro -  transposable en TES-L

 

Thème du programme

 

Des territoires dans la mondialisation - Les centres de la mondialisation : l'aire de puissance Asiatique - La Chine littorale

Objectifs notionnels / capacités

   

  • Exercer un jugement critique
  • Relever, classer et hiérarchiser des informations.
  • Produire un raisonnement relatif à la situation étudiée ;
  • Présenter de manière synthétique à l'oral et à l'écrit des informations contenues dans un ensemble documentaire

Documents/outils mobilisés

 

Activité des élèves

 

1) Analyser une infographie. 1h

 

Activité en classe entière.

A  partir d'une infographie sur le calcul du prix tee-shirt au Bangladesh. Les élèves identifient  les critères d'une infographie à travers le circuit mondial d'un produit.

 

2 ) Réfléchir à la création d'une infographie. 2h

 

Activité d'un groupe d'élève en AP.

A partir d'un corpus documentaire élaboré par le professeur. Les élèves hiérarchisent et choisissent les informations pour problématiser une infographie sur la Chine littorale  

 

3 ) Création d'une infographie. 1 h

 

Activité des élèves en salle informatique en AP.

A partir de la problématique, atouts et limites de la chine littorale. Les élèves créent une infographie à partir du site Canva. Présentation à l'oral dans  la classe et diffusion sur l'ENT à destination des autres classes.

 

Démarche détaillée à télécharger

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