25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes

Lundi 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. 

-Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes  : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. 

-L’ensemble de la communauté éducative a un rôle essentiel à jouer pour les combattre et les prévenir et le ministère se dote des outils pour le faire. Au delà, parce que l’École de la République est aussi le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur les représentations stéréotypées, sur le respect mutuel, et plus largement sur l’égalité.

 A cette occasion, nous vous proposons quelques ressources pour faire de cette journée un moment fort de réflexion et d'échanges : 

  • la page académique "Egalité filles-garçons" propose énormément de ressources pour construire des séquences disciplinaires ayant cette focale thématique ou / et appréhender les enjeux de la mission Egalité : la mission Egalité filles-garçons promet une culture de l'égalité entre les sexes auprès de l'ensemble de la communauté éducative. Faire donc évoluer les mentalités est indispensable pour assurer l'égalité des chances.
  • la page Eduscol "Egalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles" propose des ressources et présente des leviers d'action au sein des établissements. Enjeu démocratique majeur, l'égalité entre les filles et les garçons à l'Ecole se fonde sur l'éducation contre les représentations stéréotypées, l'accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d'orientation favorisant la mixité, et enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelle.