Ressources pour l'accompagnement des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Cette liste non exhaustive est scindée en deux parties : des ressources générales pour l'enseignant et des ressources spécifiques aux mathématiques.
►Ressources générales pour l’enseignant
►Ressources spécifiques aux mathématiques
Ressources générales pour l'enseignant
Site/organisme | Lien | Descriptif |
Eduscol | https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive | Des liens vers des pages d’informations générales |
https://eduscol.education.fr/2019/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-besoins-educatifs-particuliers | Page recensant tous les sites généraux donnant des aides pour la continuité pédagogique | |
CNESCO | http://www.cnesco.fr/dossier-handicap/
| Des préconisations générales et concrètes synthétisées dans un document Préconisations-Handicap |
Canopé | Cap école inclusive | Des outils permettant l’élaboration d’une grille de compétences à évaluer, avec une proposition d’adaptations pour l’élève en fonction des réponses (après avoir complété en ligne le questionnaire). |
Canopé : conférences |
| Captations des conférences nationales du 9 janvier 2020 : Présentation des éléments scientifiques issus d’expérimentations nationales ou internationales afin de participer à la réflexion sur l’inclusion scolaire, en lien avec les travaux menés par le groupe de travail « Handicap et inclusion scolaire » du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Quelles sont les pratiques qui facilitent l’inclusion scolaire ? Quelles sont les collaborations qui pourraient permettre de mieux accompagner les élèves en situation de handicap ? Comment évaluer équitablement leurs compétences/ connaissances scolaires lors des examens ? Quel état des lieux peut-on faire sur la scolarité des élèves sourds et malentendants à partir des connaissances scientifiques ?
|
Parcours M@gistère | https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=2714§ion=1 | Parcours ouvert à tous |
Ressources spécifiques aux mathématiques
Site/organisme | lien | descriptif |
Eduscol |
| Deux séquences de mathématiques (une pour la classe de 3ème et une pour la classe de 6ème) sont proposées |
Eduscol | https://eduscol.education.fr/3070/accessibilite-et-handicap-en-mathematiques-au-college-et-lycee
| Liste non exhaustive présentant des ressources prenant en compte l’accessibilité afin de proposer des conditions favorables d’enseignement pour tous. Des outils numériques, des ressources en ligne mais aussi des témoignages pouvant être utiles à l’inclusion en mathématiques des élèves en situation de handicap. |
Canopé | Cap école inclusive | Des adaptations proposées en géométrie, en résolution de problèmes … Qui peuvent être utiles également pour l’ensemble des élèves d’une classe |
Site de Françoise Duquesne-Belfais | http://francoiseduquesne.free.fr/ | Docteure en sciences de l’éducation, enseignante chercheuse en didactique des mathématiques, maître de conférences honoraire INS HEA) : des recherches effectuées sur l’enseignement des mathématiques au niveau de l’école primaire (essentiellement) mais pouvant apporter un éclairage intéressant aux enseignants du 2d degré.
|