Un devoir en temps libre mathématique avec production d’une capsule audio.
Principe :
On demande à l’élève de revenir sur une « belle erreur » mathématique qu’il a commise pendant une séquence en produisant un oral dont la durée est comprise entre 2 et 3 minutes dans lequel l’élève devra :
- rappeler le contexte de son erreur
- la décrire précisément
- identifier le type d’erreur
- en proposer une correction
La production de la capsule audio par les élèves pourra utiliser la fonction enregistrement présente dans l’ENT.
Côté élève :
Voici une vidéo qui explique :
- comment l’élève reçoit le travail
- comment l’élève s’enregistre et envoie le travail demandé via l’ENT.
Côté enseignant :
Voici une vidéo qui explique :
- comment l’enseignant procède pour envoyer un travail à faire
- comment l’enseignant corrige les travaux reçus.
Objectifs de l’activité :
- Préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral de terminale, en leur demandant de produire un oral construit et comportant des contraintes à respecter (durée, plan).
- Faire travailler les élèves sur une erreur
Barème :
La correction pourra porter sur
- le respect des consignes.
- la qualité de leur expression, le ton et la capacité de l’élève à maintenir l’intérêt, l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis.
- la pertinence du contenu.
Fichiers joints :
Enoncé du Devoir Maison comportant une proposition de barème
Enoncé.docx (16.6 Ko)
Un exemple de production d’élève de 1ère
Fichier audio