Les exercices intercalaires
Principe :
Sur une durée très courte, on demande aux élèves regroupés par 2 à l’oral, soit d’expliciter une méthode de résolution d’un exercice, soit d’échanger autour de la résolution d’un exercice.
Une première modalité : Deux questions courtes sont écrites au tableau. Elles portent sur le même thème mais reposent sur des méthodes de résolutions différentes.
temps #1 : environ 1 minute
Chaque élève prend connaissance de sa question et prépare l’explication de la méthode qu’il va faire à son binôme.
temps #2 : entre 2 et 3 minutes
A tour de rôle et sans dépasser 1 minute, chaque élève explicite à son binôme la méthode de résolution de la question choisie pendant le temps précédent.
temps #3 : entre 2 et 3 minutes
Les élèves rédigent la résolution la solution de leur question.
temps #4 : 3 minutes
Correction pour la classe à l’oral de chacune des questions par les élèves.
Un exemple en EDS Terminale :
Une seconde modalité : Une question courte est posée au tableau avec deux propositions de réponse dont une seule est correcte.
temps #1 : environ 1 minute
Chaque élève prend connaissance de la question en autonomie.
temps #2 : environ 2 minutes
Par groupe de 2, les élèves discutent de la résolution de l’exercice et argumentent.
temps #3 : 2 minutes
Temps de correction. Si l’enseignant constate que tous les élèves ont la bonne réponse, il n’est pas utile de corriger.
Objectifs de l’activité :
- Donner aux élèves les moyens de vérifier par eux même la compréhension d’une notion mathématique déjà présentée par l’enseignant.
- Préparer les élèves à une épreuve d’oral en leur demandant d’argumenter ou de produire un oral comportant des contraintes à respecter (durée).
En compléments :
- Une capsule audio dans laquelle une élève donne son ressenti sur cette modalité d’exercices.
- pour en savoir plus sur les exercices intercalaires, une vidéo de Joelle Proust (les premières 4 minutes) est disponible en suivant ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=xv3EWCyKkPI