Métiers de la réalisation de produits mécaniques

Famille des métiers de la Réalisation d'Ensemble Mécaniques Industriels

Concours général des métiers TRPM Figeac 2024

Le concours général a été institué par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves. Il s’adresse aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis. Le Concours général des métiers option « Technicien en réalisation de produits mécaniques » et sa partie pratique finale reflètent le plus haut niveau de compétences possibles pour un élève de baccalauréat professionnel. Ce concours national se déroule en deux parties. La première partie consiste à répondre à des problématiques techniques autour d’un sujet écrit. Elle s’est déroulée dans chaque académie le 12 mars dernier. La seconde partie dite « finale nationale », qui se déroule à cette année à Figeac, aboutit à une réalisation. Le candidat est amené à réaliser et assembler plusieurs pièces, dont le caractère technique et la valeur ajoutée sont déterminants. Les candidats sont évalués sur le résultat produit, mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long de l’épreuve (usinage, assemblage, contrôle).

Les lauréats à La Sorbonne en juillet

« Chaque année, le ministère désigne un établissement. C’est la 2 e année que Figeac est ainsi à l’honneur. C’est une distinction d’envergure nationale qui nécessite une organisation importante prise en main par Laurent HEISER, notre Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques avec l’appui du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée. Nous n’oublions pas non plus les enseignants impliqués dans le déroulement de cette épreuve », précise Arnaud COMBET, Proviseur du Lycée des Métiers Jean-François Champollion et Co-président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur. « Nous avons la chance de disposer d’une industrie forte et puissante dans notre région. Ce concours national constitue une belle vitrine notamment pour l’industrie figeacoise. En outre, ce type d’événement renforce les liens entre Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur qui collaborent déjà de façon régulière et étroite », complète Hervé DANTON, Délégué général de Mecanic Vallée.

Six candidats issus de différentes académies ont été sélectionnés suite à l’épreuve écrite. Ils sont tous en Terminale Bac Pro « Technicien en réalisation de produits mécaniques ». Le jury est composé de représentants du Ministère de l’Éducation nationale, du Rectorat de Toulouse, du lycée Stéphane Hessel (Toulouse), du lycée Antoine Bourdelle (Montauban), du lycée Alexis Monteil (Rodez), du lycée La Découverte (Decazeville), de l’AMICS, des entreprises Bosch, Sermati, Fives Machining, Figeac Aero, Ratier-Figeac Collins Aerospace, MG Lacan, du CEA. Les résultats seront promulgués par le ministre de l’Éducation nationale, qui remettra les prix aux jeunes lauréats dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en juillet 2024.

CHALLENGE RC CONTACT 2024

Ce projet permet aux élèves des sections de Bac Pro T.R.P.M., les BTS CPRP, de club de modélisme lycée intégrant des élèves de section productique :
  de définir et mettre en œuvre un processus de fabrication de pièces constituant le véhicule
radiocommandé ;
 d'assembler le véhicule avec les pièces mécaniques fabriquées par les différents établissements
participant au projet ;
 de personnaliser le véhicule par un design de la carrosserie ;
 de concevoir, fabriquer et tester une ou plusieurs parties d'un véhicule ;
 de tester, mettre au point (réglages de la tenue de route) et optimiser (modification des parties
mécaniques) le véhicule ;
 de se rencontrer entre lycéens le jour de la course en fin d’année ;
 de présenter les réalisations techniques à un jury

Crazy Kart

Les élèves de seconde découvrent les différentes filières au cours du premier semestre. Nous leur proposons des activités et des compétences communes à développer au sein de la famille REMI, autour du "Crazy Kart".