CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES

ACTUALITE – NOVEMBRE 2020

Image
ordinateur et livres

La situation sanitaire actuelle appelle à répondre à deux priorités :

  • permettre à tous les élèves d’être présents dans les établissements
  • assurer la sécurité des élèves et du personnel

Depuis le 2 novembre, le fonctionnement des lycées peut être adapté. L’établissement privilégie l’accueil de tous les élèves à condition que le protocole sanitaire soit respecté. Si ce n’est pas le cas, des aménagements sont possibles comme la mise en place d’un accueil alterné des élèves.

L’objectif est d’assurer la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves, dans toutes les disciplines.

Le collège des IEN ET EG et des IA IPR met à votre disposition un document Génially sur "la mise en oeuvre d'un enseignement hybride". 

Il vient en complément des ressources générales et filières disponibles sur cette page. 

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : RECOMMANDATIONS

Une infographie interactive destinée à donner des conseils pragmatiques sur la planification et l'organisation de la continuité pédagogique a été élaborée par les IEN ET-EG et les IA-IPR. Elle est consultable en ligne sur le portail de l'académie de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr...
Le travail en distanciel implique au même titre que le travail en présentiel, une réflexion pédagogique et didactique. Le groupe des IEN ET STI a élaboré des recommandations pour la mise en place de la continuité pédagogique : méthodologie, contenus, outils numériques, fiche de construction de...

UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES : ASSISTANCE ET MUTUALISATION

Cet article évolutif propose des ressources numériques éducatives . Il est alimenté par les productions des enseignants STI formateurs au numérique éducatif de l'académie de Toulouse . Des ressources et conseils regroupés dans un PADLET https://padlet.com/paquetnathanael/lr6kyd8q6bek (auteur...
Les formateurs STI au numérique éducatif organisent une veille, sur un espace TRIBU pour apporter aux PLP STI de l'académie de Toulouse une aide technique et pédagogique à la mise en place de l'enseignement à distance. Contacter les formateurs STI au numérique éducatif : https://tribu.phm.education...

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LES FILIÈRES MEI

MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES (produites par le GREMMI) - MISE À JOUR PERMANENTE ... Disponibles sur une plateforme Google Drive https://drive.google.com/drive/folders/0ANr_bLH5VoXdUk9PVA , elles sont organisées sous la forme de dossiers thématiques. Chaque dossier comprend : fiche de séance...

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LES FILIÈRES MÉTIERS DE LA MODE

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LES FILIÈRES DU BTP

Exemples d’activités pratiques, sans impression papier, sans téléchargement de fichiers, à réaliser en ligne. (liste des contributeurs : Jean-Philippe Amat lycée Urbain Vitry, Nathanaël Paquet-Deom lycée le Sidobre, Fabrice Jouve lycée Urbain Vitry, Olivier Barbier lycée Urbain Vitry, Bernard...

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LES FILIÈRES GÉNIE ÉLECTRIQUE

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LES MÉTIERS DE L'AÉRONAUTIQUE, DE LA CARROSSERIE ET DE LA MAINTENANCE DES VÉHICULES ET MATÉRIELS

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LA FILIÈRE MÉTIERS DE LA PRODUCTIQUE

Ressources nationales pour la filière métiers de la productique : Filière métiers de la mécanique MAJ0504.pdf SCÉNARISATION de SÉANCES filière PRODUCTIQUE Accès au dossier complet Proposition d'un projet "écran de protection : Impression 3D écran...

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LA FILIÈRE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Le groupe de réflexion académique des métiers de la chaudronnerie industrielle produit des ressources. Elles seront publiées prochainement.

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LA DISCIPLINE CONSTRUCTION MÉCANIQUE

Proposition d'un projet "écran de protection : Impression 3D écran protection COVID.pdf Fichiers numériques Autre projet d'écran de protection : Écran ou visière de protection

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LE CHAMP HABITAT

MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES (produites par le GREHAB) - MISE À JOUR PERMANENTE ... Des ressource sont disponibles sur une plateforme Drive , elles sont organisées sous la forme de dossiers thématiques/projet. Chaque dossier comprend : fiche de...

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LES FILIÈRES OUTILLAGES – PLASTURGIE – COMPOSITES

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LA FILIÈRE PROCÉDÉS de la CHIMIE de l'EAU et des PAPIERS-CARTONS

Continuité pédagogique : Liens utiles

CANOPÉ -

Canoprof "scénarisation et construction de cours numériques"

https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html

Contenus pédagogiques ETINCEL

https://www.reseau-canope.fr/etincel/accueil

DANE

https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/

CARDIE Académie de Toulouse

https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/tags/continuitepedagogique

Animer une classe virtuelle (Génially - auteurs MC Fourcade et C Dreyfus)

https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/animer-une-classe-virtuelle

EDUSCOL Continuité pédagogique

https://eduscol.education.fr/cid150648/ressources-numeriques-educatives.html

EDUSCOL Sciences et Techniques Industrielles 

https://eduscol.education.fr/sti/articles/ressources-pour-assurer-la-continuite-pedagogique

PORTAIL ACADÉMIE DE TOULOUSE la continuité pédagogique

https://disciplines.ac-toulouse.fr/continuite-pedagogique-covid-19

ONISEP - accès gratuit à monkiosqueenligne (ressources pour l'orientation)

https://lekiosqueenligne.onisep.fr

Guides de mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail

Ministère du travail