Cycle et niveau de classe
Lycée, Première enseignement de spécialité
Objectifs pédagogiques
Mise en évidence d'un enregistrement en temps réel du déplacement des plaques lithosphérique (vitesse et direction).
Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
Compétences et capacités travaillées
- Extraire des informations de textes documentaires.
- Traiter une base de données (trier, sélectionner)
- Construire un graphique, un vecteur.
- Collaborer pour répartir le traitement des données disponibles.
Outils numériques utilisés - intérêts et limites
- Base de données
- Tableur collaboratif Google Sheets Education
Le tableur collaboratif est indispensable pour le traitement rapide des données en très grand nombre. L'usage des outils collaboratifs Nuage (d'Apps Education) ou l'ENT est à privilégier.
Présentation de la séance - TP
Organisation
Les élèves prennent connaissance de ce qu’est un GPS et du principe de fonctionnement de celui-ci.
Des fichiers tableurs sont à disposition des élèves, ils recensent l’ensemble des coordonnées enregistrées par différentes stations GPS sur Terre. Le traitement de ces données permet de construire des vecteurs vitesse/direction de déplacement des plaques sur lesquelles se trouvent ces GPS.
Consigne
Préciser, à l’aide de l’étude des documents et de leur mise en relation, en quoi l’apport des données GPS permet de confirmer l’hypothèse de la tectonique des plaques.
Supports
Données GPS
Fiche technique construction de vecteur
Production élève
Bilan
Les élèves apprennent à traiter des données brutes à l'aide d'un tableur et à les utiliser de manière collaborative.
La collaboration permet d'obtenir rapidement des résultats pour de nombreuses stations.
Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données
Base de données site NASA