L'école inclusive

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Une Ecole inclusive est une école qui s’adapte à la singularité des élèves qu’elle accueille et à l’attention particulière qu’elle leur porte. En proposant pour chacun d’entre eux un parcours de formation individualisé à visée d’insertion sociale et professionnelle, l’Ecole contribue à la mise en œuvre d’une société inclusive.

En rendant notre école inclusive, nous permettons aux élèves présentant des besoins particuliers d’être présents au sein des établissements et des classes ordinaires et de partager le vivre ensemble avec leurs pairs. Cette pratique renforce le sentiment d’appartenance, l’esprit de tolérance, l’entraide et participe ainsi à l’Education Morale et Civique des futurs citoyens. L’inclusion renforce le degré d’ambition des élèves concernés en les confrontant aux exigences des apprentissages et conduit naturellement au développement de pratiques pédagogiques adaptés des enseignants.

Le projet de loi pour une école de la confiance et les orientations politiques nationales visent à soutenir cette école au service de la réussite de tous, avec en particulier la scolarisation des enfants dès trois ans, la continuité de formation pour les 16 à 18 ans, l’amélioration de la formation des enseignants, le renforcement des équipes de suivi, la reconnaissance des accompagnants, la création de pôles d’accompagnement coordonnés au sein des établissements (PIAL), le renforcement de l’appui des professionnels médico‑sociaux au sein de l’Ecole, pour tous les élèves en situation de handicap.

Elèves à besoins Educatifs particuliers