Les enjeux du numérique

les enjeux du numérique

La crise sanitaire a creusé les inégalités et a mis en évidence la fracture numérique. Près  de 14 millions de français sont en situation d’Illectronisme (difficulté avec l’usage du numérique) ; cette période a accéléré l’’utilisation de ces outils et montre l’importance de permettre à chacun d’acquérir des compétences et de s’approprier les outils.

Avec le développement rapide des usages du numérique, dans notre vie quotidienne et professionnelle, la dématérialisation des démarches, il est essentiel que nos élèves puissent accéder aux savoirs correspondants en renforçant l’usage du numérique.Le but est de les préparer à cette citoyenneté numérique mais aussi de leur offrir la possibilité de construire des compétences liées à l’exercice d’une activité professionnelle.

« L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. » + d'infos

• Lutter contre l’exclusion numérique
  • Favoriser la réussite et l’égalité des chances
  • Renforcer ET valider les compétences numériques
  • Rompre l'isolement

La loi du 08 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif ; parmi les objectifs reprenons celui-ci : "Inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées" + d'infos

Le numérique au service de la réussite et de l'apprentissage

Enseigner avec le numérique

« De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques.
Tous les enseignements peuvent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences. »

Le numérique à l'école : Eduscol

Avis du CESE : l'école à l'ère du numérique (Marie-Pierre Gariel) 25/03/2021

« ...le préconisations de cet avis, recommandent de renforcer la formation et l’accompagnement des enseignantes, enseignants et des familles et de promouvoir un véritable service public du numérique, éducatif inclusif et durable en confortant notamment les opérateurs publics très engagés tel que la plateforme de certification Pix, le CNED et Canopé. »

Plateforme PIX

PIX est un service public en ligne pour tous (citoyens, professionnels, élèves..) qui permet d'évaluer, de développer, ce certifier des compétences numériques.

• Depuis 2019 mise en place du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) à destination des élèves et des étudiants
  • Depuis 2021 Elaboration du CRCN PIX + Edu,  à destination des enseignants

Eduscol : évaluer et certifier les compétences

Prim à bord : CRCN