L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves

Image
numérique pour les EBEP

"Les technologies numériques revêtent un rôle crucial dans l'apport de ressources éducatives adaptées et accessibles aux élèves en difficulté pour progresser encore davantage dans la prise en compte individualisée de leurs besoins. Et, par là-même, dans l'édification d'une école inclusive. Si ces enjeux sont pris en compte dès leur conception, les ressources numériques peuvent sensiblement contribuer à améliorer l'accueil de ces élèves, et faciliter le suivi de leur scolarité par leurs parents. En proposant systématiquement des modalités d'accès et d'usage alternatifs, les adaptations ainsi proposées profitent alors à tous les élèves, avec un handicap ou non."

(Déclaration de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, sur les innovations par le numérique pour l'autonomie des handicapés, Paris le 15 février 2019.)

Ensemble pour l’école inclusive : Garantir l’accessibilité numérique des savoirs

Les outils numériques : assurer l'inclusion de tous

Les outils numériques sont des supports complémentaires, permettant de démultiplier les possibilités d'apprentissages ; ils permettent de s'adapter aux différents profils et potentialités de chacun. Cela peut faciliter l'inclusion scolaire des EBEP, lutter contre le décrochage scolaire.

Ils permettent également de répondre aux différents besoins :

  • Favoriser l'accessibilité
  • Favoriser l'autonomie de l'élève
  • Engager l'élève dans ses tâches
  • Aider, adapter, compenser, accompagner
  • Favoriser l'égalité des chances
  • Favoriser l'inclusion scolaire

Le numérique doit pouvoir apporter une aide, mais Il est important de déterminer les situations d'apprentissage pour lesquelles l'utilisation du numérique est pertinent.

Robot de Téléprésence TED-i

Image
Ted-i

Les ministères de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.

L'académie de Toulouse à commencé le déploiement à la rentrée 2021. A la fin de l’année 2022, l’académie de Toulouse sera dotée de 174 robots de téléprésence, répartis dans les différents départements.

Dans la région académique Occitanie

A la fin de l'année 2022, la région académique Occitanie sera dotée de 324 robots de téléprésence répartis sur les 13 départements. Actuellement, 15 robots sont déployés et permettent ainsi à des élèves d'école primaire, de collège et de lycée de maintenir le lien avec leur classe.

Le projet TED-i c'est un accompagnement au service de  l'inclusion scolaire.

Carte de déploiement du dispositif sur la région académique

Visualiser les lieux du déploiement du dispositif sur les départements de l'académie: voir

Je souhaite découvrir le programme TED.i

Image
Ted-i

 

Découvrir le projet ou compléter ses connaissances ?

La Drane (direction de région académique du numérique pour l'éducation) vous propose un parcours d’accompagnement Magistère TED-i 2022-23. Organisé en modules à visiter librement, il met à disposition des contenus dynamiques riches et variés.

Accéder au parcours

les ressources

Les ressources

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR). Ces systèmes sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université). Ils sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés - malades, accidentés - d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe. Accéder au site

Présentation du projet national en vidéo : accéder à la vidéo

Vidéo de présentation  de la Direction Numérique pour l'Éducation  accéder à la Vidéo

Cap école inclusive : Programme TED-I  en savoir +