Patrimoine, musées

Actualités

Le musée des Abattoirs - Frac Occitanie présente son offre éducative pour l'année scolaire 2023-2024
Le musée, dont les collections s’étendent du Néolithique au XXIe siècle, propose aux scolaires différents types de visites : visites guidées, visites dessinées, visites atelier. L’offre pédagogique et les collections seront présentées aux enseignants le mercredi 25 septembre 2024 à 16h.
En 2024-2025, la DAAC, en partenariat avec Micropolis, propose un concours littéraire et artistique en lien avec la nature : le concours Littér’N’ature. À partir de l’analyse d’un texte, les élèves vont imaginer et réaliser un projet d’arts plastiques.
Juin 2024, les élèves de 2nde terminent leurs stages, la Conservation du Patrimoine et Musées du Gers a aussi accueilli des élèves notamment dans un musée du réseau Elusa, capitale antique qui regroupe 3 sites (musée archéologique d’Eauze, Centre d’interprétation de la Domus, villa de Séviac).
Pour aborder l’art et le patrimoine avec les élèves qui fréquentent l’abbaye de Flaran, les médiatrices utilisent souvent la lecture et s’appuient sur certains des albums jeunesse pour mieux faire découvrir l'histoire des arts.
Les offres pédagogiques 2024-2025 confirment et amplifient leur double dualité, entre les collections permanentes et les deux expositions temporaires et l’espace urbain, peuplé d’œuvres, qui sont autant de liens qui ramènent à leur source, le musée.

Partenaires

Le Réservoir est un lieu de découverte et de compréhension de l’ouvrage exceptionnel, classé à l’UNESCO, imaginé par Pierre-Paul Riquet : le Canal du Midi. Il met en avant le patrimoine historique et architectural, scientifique et naturel du Canal du Midi et de son système d’alimentation. Offre...
La compagnie ISTOAR vise à croiser la pratique artistique et l’enseignement de l’histoire. Son offre pédagogique s’adresse aux collégiens et aux lycéens de l’ensemble de l’académie.
Le territoire des Pyrénées Cathares englobe 57 communes du Pays de Mirepoix et du Pays d’Olmes. Son service éducatif promeut la découverte des richesses patrimoniales du territoire.
Le Musée des Amériques – Auch possède la seconde collection d’art précolombien de France. Il présente également une section antiquité-médiévale, des collections d’Egypte antique, une section beaux-arts ainsi que des collections locales témoignant de l’histoire de la Gascogne.
Entre patrimoine et modernité, la BEP conserve, enrichit et met en valeur les collections historiques de la ville avec quelques 600 000 volumes, dont 100 000 ouvrages du XVIe au XVIIIe siècle. Elle propose par ailleurs des offres pédagogiques destinées au public scolaire.
Le CAUE 31 propose des ateliers pédagogiques événementiels liés à la présentation de l’exposition « Architecture Frugale, réhabilitations inspirantes en Occitanie », présentée du 5 octobre au 23 décembre 2023 à la Galerie 24.