Musée Ingres Bourdelle | Arts et Sciences de la Vie et de la Terre, un couple hautement compatible !

Cette nouvelle proposition pédagogique permet d'associer à la fois la démarche scientifique et la démarche artistique. La rencontre entre les deux univers à permis de créer des « ponts », des « approches » inhabituelles pour les élèves, mettant en avant des questionnements sur l’homme et son action sur son environnement, le corps humain, la santé, les microbiotes, les micro-organismes, le vivant et son évolution.


Pas moins de vingt-trois artistes sont convoqués pour cette proposition pédagogique de la Renaissance à l’époque contemporaine, dans des domaines variés peinture, sculpture, dessin, objets d’art et embrassant un éventail de genres et de styles.

Image
MIB-ART ET SVT1


Les œuvres, choisies appartiennent à de grands domaines artistiques, elles permettent d'effectuer des éclairages et des croisements en relation avec les autres disciplines notamment dans les « arts du langage », certains textes interrogent la représentation de la nature, voire les sources de la création dans les domaines scientifique et littéraire (théorie des humeurs, hybridation, collection, nature/artifice). Il y a aussi les « arts du quotidien » qui permettent d'aborder l'utilisation des matériaux, minéraux ou organiques, dans les arts à travers le temps et l'espace. Enfin, les « arts du visuel » permettent d'étudier les multiples formes de la représentation du corps humain et de la nature dans l'histoire.

Les supports à disposition sont pensés sur le format d’un triptyque d’étude que

Image
MIB art et SVT2

 l’on peut résumer en trois vocables : présenter, décrire et comprendre. 
Chaque fiche d’activité dispose d’une quatrième partie invitante soit à une pratique artistique, dessiner notamment ou à une mise en relation avec d’autres œuvres ou vers une réflexion pour un prolongement didactique.