Chouf Tolosa et les élèves de seconde du Lycée Rive Gauche publient le journal "Le Chromatique"

Les élèves de la seconde 2 du lycée Rive Gauche ont écrit un journal exceptionnel, "Le Chromatique, des couleurs sans censure". Dans ces feuilles, ils vous disent tout sur "Rafiki", film kenyan de Wanuri Kahiu, vu dans le cadre de "Lycéens au cinéma".

Dans le cadre de la participation d'une classe de seconde au programme "Lycéens et apprentis au cinéma" (ACREAMP), Mathilde Bonazzi, professeure de lettres modernes, a choisi, après la projection de "Rafiki", film kenyan de Wanuri Kahiu, de travailler avec les élèves à la rédaction d'un journal pensé comme un écho au film.

Pour travailler en classe de français l'objet d'études " La littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", elle orchestre la production d'un hors-série (tout à fait exceptionnel!), titré par les élèves "Le Chromatique, des couleurs sans censure". La pédagogie de projet exige, pour être menée à bien, de solides partenaires : Madame Dominique Burlot, professeure documentaliste, initie les élèves à l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et à la recherche documentaire. Emmanuel Riondé et Nabil Larzak, journalistes indépendants et membres de "Chouf Tolosa", ateliers de journalisme et webzine consacré à l'énergie et aux initiatives des quartiers populaires de Toulouse, mènent les élèves, dans une émulation certaine, à rédiger des "papiers", choisir un "angle", faire récit, se documenter, lire la presse écrite dans l'objectif d'en identifier les codes et la titraille.

A leur tour, les élèves ont réussi à trouver le ton juste, structurer les rubriques et les articles, rédiger les châpo, s'exprimer sur des sujets complexes (le Kenya aujourd'hui, l'homosexualité notamment). Au cours de la conférence de rédaction, tous les élèves ont senti l'urgence du bouclage, l'excitation et la perspective réjouissante du support qui serait bientôt finalisé.

La participation active et indispensable de Kouider Benmessaoud, intervenant pour l'association Léo Lagrange et la Cité éducative du Grand Mirail, a permis le maquettage du journal. Mathilde Bonazzi n'a pas cessé d'insister sur les questions de langue : la large distribution du "Chromatique" papier et sa diffusion numérique sur l'ENT du lycée Rive Gauche, le webzine Chouf Tolosa, le site de l'Acreamp, et celui de la DAAC, ne supporte guère l'approximation linguistique !

Lycee Rive Gauche - Chouf Tolosa
Logo+Chouf+Tolosa