Cité de l’espace - Toulouse

La Cité de l’espace, site leader en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique, accueille plus de 50 000 scolaires par an et développe au quotidien sa politique éducative. Son objectif : faire confiance aux élèves dans leur apprentissage, pour leur donner de l’assurance dans leur capacité à relever les défis demain.

DES ACTIVITES DEDIEES AUX SCOLAIRES

csti_cite_de_lespace.jpg
  • Des ateliers expérimentaux en “labo” pour mettre en pratique la démarche scientifique à l’aide d’expériences réalisées en autonomie du cycle 2 à la Terminale : thématiques « Astronomie », « Terre »  et « Robots martiens »
  • Des visites animées thématiques
  • Des séances de planétarium interactives pour confronter ses points de vue et connaissances en astronomie
  • Des animations expérimentales et scientifiques en lien avec les expositions temporaires

Ces activités complètent l’offre générale de la Cité de l’espace : expositions permanentes et temporaires, cinéma IMAX 3D, Stellarium , Jardins, station Mir, Coupole astronomique, fusée Ariane 5…

DE NOMBREUX PROJETS ET EVENEMENTS EDUCATIFS

• Le Congrès Scientifique des Enfants : donner la parole aux élèves de cycle 3, comme de véritables chercheurs en congrès- Thème 2020/2021 : “Ton collège sur Mars”, dans le cadre de la liaison CM2-6°
  • e-conteurs de Sciences : un projet mêlant Art, numériques, Sciences et Lettres en partenariat avec le Festival du livre Jeunesse Occitanie, la DAAC de l’Académie de Toulouse et les établissement du Réseau Espace.
  • Le Défi Robots Martiens : s’initier à  la programmation informatique dans le contexte des véritables missions martiennes (Cycle 2)
  • Accueil d’évènements éducatifs en partenariat avec l’Académie de Toulouse : Journée Académique Espace, concours C’Genial…

UN ACCOMPAGNEMENT DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

• Les Pré-visites : animées par les enseignants chargés de mission, ces visites dédiées aux enseignants leur permettent de découvrir le site pour préparer au mieux la sortie avec leurs élèves. Certains mercredi après-midi de 14h à 17h - Dates et réservations depuis le site.
  • Les Eductours Scolaires : des soirées réservées aux professionnels de l’éducation pour découvrir ou re-découvrir de manière privilégiée la Cité de l’espace
  • Formations : partages d’expériences et de pratiques pédagogiques
  • Mise à disposition de Ressources pédagogiques pour préparer ou approfondir sa visite
  • La Cité de l’espace est membre du Réseau Espace

La Cité de l’espace est partenaire du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique.

Enseignants chargés de mission

Samia NEDJARI (premier degré)
samia.nedjari@ac-toulouse.fr
Permanence : un mercredi sur deux, jeudi et vendredi