Comme tous les ans, il tient à cœur au service éducatif des Archives départementales du Tarn de proposer une sélection de documents aux élèves souhaitant participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation, édition 2023/2024.
Bien des sources exploitées les années précédentes pourraient documenter la thématique de l’année 2023-2024, « Résister à la déportation en France et Europe ».Voici un récapitulatif des offres pédagogiques où chacun pourra aller puiser pour préparer le concours.
En complément cette année, un dossier sur le chantier-école des Ormes établi en 1941 à Lautrec, à l’initiative des Éclaireurs israélites.
Comment un chantier rural peut-il s’installer en 1941 à l’initiative des Éclaireurs israélites de France alors même que l’État français a déjà instauré les premières mesures répressives à l’égard des juifs ?
Comment ce chantier qui fait l’objet d’une surveillance accrue a pu mener des actions de sauvetages d’enfants et de jeunes recherchés par la police de Vichy et la Gestapo ?
Enfin, comment, de la résistance civile, les cadres des E.I.F. sont-ils passés à la lutte armée ?
À partir de quelques documents d’archives, c’est à ces quelques questions que nous tenterons d’apporter des éléments de réponse et de mettre en lumière ce parcours qui a mené des femmes et des hommes engagés dans un mouvement scout à la création de maquis juifs dans le Tarn et in fine à résister à la déportation.
Les réseaux débordent largement les frontières du département et les acteurs de cette résistance ont fait preuve d’une grande mobilité.
En savoir plus...
Chargé de mission Archives départementales du Tarn
Guillaume GRAS
📧 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 36 21 00
Permanence : jeudi après-midi
Pagination
- Page 1
- Page suivante