CNRD | Des ressources pour préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Comme tous les ans, il tient à cœur au service éducatif des Archives départementales du Tarn de proposer une sélection de documents aux élèves souhaitant participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation, édition 2023/2024.

Bien des sources exploitées les années précédentes pourraient documenter la thématique de l’année 2023-2024, « Résister à la déportation en France et Europe ».Voici un récapitulatif des offres pédagogiques où chacun pourra aller puiser pour préparer le concours.

En complément cette année, un dossier sur le chantier-école des Ormes établi en 1941 à Lautrec, à l’initiative des Éclaireurs israélites.

Comment un chantier rural peut-il s’installer en 1941 à l’initiative des Éclaireurs israélites de France alors même que l’État français a déjà instauré les premières mesures répressives à l’égard des juifs ?
Comment ce chantier qui fait l’objet d’une surveillance accrue a pu mener des actions de sauvetages d’enfants et de jeunes recherchés par la police de Vichy et la Gestapo ?

Image
LogoArchivesDepartementalesTarn
Image
CNRD_logo

 Enfin, comment, de la résistance civile, les cadres des E.I.F. sont-ils passés à la lutte armée ?

À partir de quelques documents d’archives, c’est à ces quelques questions que nous tenterons d’apporter des éléments de réponse et de mettre en lumière ce parcours qui a mené des femmes et des hommes engagés dans un mouvement scout à la création de maquis juifs dans le Tarn et in fine à résister à la déportation.

Les réseaux débordent largement les frontières du département et les acteurs de cette résistance ont fait preuve d’une grande mobilité.

En savoir plus...

Chargé de mission Archives départementales du Tarn

Guillaume GRAS 
📧 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 36 21 00
Permanence :  jeudi après-midi

LogoArchivesDepartementalesTarn Comme tous les ans, il tient à cœur au service éducatif des Archives départementales du Tarn de proposer une sélection de documents aux élèves souhaitant participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation, édition 2023/2024.
logo_accueil-archives-31 Les Archives départementales de la Haute-Garonne, à Toulouse et à Saint-Gaudens, proposent aux publics scolaires une offre culturelle et pédagogique toute l'année.
Chateau de versailles Depuis 2013, le Centre de recherche du Château de Versailles mène une vaste opération de numérisation de près de 9000 documents graphiques relatifs à Versailles. Ces documents sont désormais accessibles en ligne et peuvent constituer une ressource intéressante pour les enseignants.
Archives departementales Ariege Le service éducatif des Archives départementales de l’Ariège est toujours prêt à vous accueillir en s’adaptant aux nouvelles conditions sanitaires. Il a pour but de toucher tous les publics scolaires, du primaire jusqu’à l’université.
AD32 - Le Gers face aux risques Les Archives départementales du Gers vous proposent un atelier pédagogique numérique et interactif pour étudier la question des risques majeurs.
logo_AD32 Dans le cadre de son service éducatif, les Archives départementales du Gers sensibilisent et initient le public scolaire à la recherche historique en le familiarisant avec le patrimoine écrit du département et en le confrontant aux documents d’archives originaux.
LogoArchivesDepartementalesTarn Le service éducatif des Archives départementales a pour vocation de sensibiliser tous les publics scolaires, de la maternelle à l’université, à l’histoire et au patrimoine local.
Archives-31-_2022_2023_1erTrim Programmation de la saison culturelle (de septembre à décembre 2022). Les Archives Départementales disposent de milliers de ressources qui ne demandent qu'à vous parler !
MarieLouise Dissard Conçue pour être directement utilisée en classe par l’enseignant, notre sélection de documents d’archives permet d’intégrer aux contenus des programmes scolaires des ressources liées à l’histoire locale.