« L’homme qui lit de vive voix s’expose absolument. S’il ne sait pas ce qu’il lit, il est ignorant dans ses mots, c’est une misère, et cela s’entend. S’il refuse d’habiter sa lecture, les mots restent lettres mortes, et cela se sent. S’il gorge le texte de sa présence, l’auteur se rétracte, c’est un numéro de cirque, et cela se voit. L’homme qui lit de vive voix s’expose absolument aux yeux qui l’écoutent. » Extrait de « Comme un roman » de Daniel Pennac.
Les élèves de troisième du collège Jean Lacaze en ont fait l’expérience dans le cadre d’un projet autour de l’exposition exceptionnelle "Rodin Bourdelle Corps à corps" en partenariat avec le musée Ingres Bourdelle. Ce projet intitulé « Le compas de Bourdelle" a permis à deux classes de découvrir les nombreuses œuvres des deux artistes, mais également leur relation étroite d’amis et d’artistes.
Le podcast était l’outil choisi pour réaliser la production finale de chacun des élèves. Le podcast en tant qu’outil pédagogique permet de répondre à plusieurs objectifs. Il permet une initiation à l’art du plaidoyer, savoir écouter, parler, argumenter, convaincre et mobiliser son auditoire. Un environnement numérique omniprésent où les formats courts, rythmés et interactifs dominent, c’est un outil dont l’élève s’empare avec une certaine facilité par rapport aux formats pédagogiques traditionnels. C’est un exercice qui l’oblige également à entrer dans un espace de narration et d’écoute pour transmettre des savoirs et du sens.
40 podcasts ont été réalisés par les élèves comme productions finales sur les deux artistes ou les œuvres exposées comme les deux Adams, le poète et la nuit, le buste de Rose Beurret. Ils ont étendu leur intérêt au monument aux combattants et serviteurs du Tarn-et-Garonne d'Antoine Bourdelle commémorant la guerre de 1870-1871 à proximité du MIB. Une sculpture qui a marqué une étape importante dans le parcours de l’artiste, où il révèle notamment sa maîtrise du monumental.
Une sélection de podcasts sera présentée pour la 22° édition de la Nuit des musées le samedi 23 mai 2026 au musée Ingres Bourdelle dans le cadre des productions réalisées avec le dispositif national "La classe, l’œuvre".
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle - Montauban (82)
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (14h-17h)