Concours de lecture | Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

Les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens) sont connus !

La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Cette 5e édition du concours « Si on lisait à voix haute ! » lancé par La Grande Librairie est un succès. Au total, 120 000 élèves de collège et lycée ont participé, près de 3 000 vidéos d'ambassadeurs de chaque classe. Les jurys académiques, après des centaines d’heures de visionnage, ont retenu les 200 meilleurs candidats parmi lesquels 133 collégiens :

Catégorie 6eme 5eme

Toulouse

Glandieres

Noémie

6e

Collège du Larzac

La Cavalerie

Toulouse

Kebe

Saydou

5e

Collège Hubertine Auclert

Toulouse

Toulouse

Vignard

Megane

5e

Collège du Bois de La Barthe

Pibrac

Catégorie 4eme 3eme

Toulouse

Claus

Mia

4e

Collège Pierre Bayrou

Saint-Antonin-Noble-Val

Toulouse

Guimonteil

Constance

4e

Collège du Carladez

Mur de Barrez

Toulouse

Larroumet

Ambre

3e

Collège François Mitterrand

Moissac

Les lauréats académiques lycéens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux lycéens)

Toulouse

Bismuth

Rachel

Première

Lycée François Camel

Saint-Girons

Toulouse

Presseq

Bulle

Terminale

Lycée Las Cases

Lavaur

Toulouse

Urcun

Elyne

Terminale

Lycée Jeanne d'Arc

Millau

La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Après cette phase de sélection et de finale académique, le concours continue.

Seconde vidéo de sélection avant la grande finale du concours en juin sur France 5.

Les demi-finalistes doivent envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le lundi 11 mars et le lundi 18 mars 2024. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes nationaux.

    Bon à savoir : Pour aider à préparer cette vidéo, chaque semaine, dans La Grande Librairie, des écrivains continuent de se rendre dans des classes et d'anciens finalistes ou grands comédiens livrent leurs conseils. Retrouvez ces vidéos sur Lumni, ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Principes du concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale nationale.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

 

Les grandes étapes de l'édition 2023-2024
Calendrier
Inscription et préparation

Image
Lire-a-voix-haute-visuel
Image
Lumni
Image
LaGrandeLibrairie

Edition 2023-2024 : l’inscription à la 5e édition du concours est ouverte sur Lumni et ADAGE jusqu'au 20 novembre 2023 à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent.

À partir de l'inscription et jusqu’au 10 janvier 2024, travail des professeurs avec leurs classes : (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements). Les élèves organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur la plateforme dédiée au plus tard le 10 janvier 2024.

Premier tour

Mercredi 22 novembre 2023 : Ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du premier tour.
Mercredi 10 janvier 2024 à 22h : Date limite de dépôt des vidéos du premier tour.
Du lundi 15 janvier au vendredi 2 février 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont au deuxième tour.
Mercredi 7 février 2024 avant minuit : Annonce des élèves qualifiés pour le deuxième tour.

Deuxième tour

Jusqu’au 18 mars 2024, les candidats retenus enregistrent un autre extrait d'une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.
Lundi 11 mars 2024 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du deuxième tour.
Lundi 18 mars 2024 avant minuit : Date limite de dépôt des vidéos du deuxième tour.
Du mardi 19 mars au lundi 25 mars 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
Mercredi 27 mars 2024: Annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Finale

Avril 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels.
Mai 2024 : finale enregistrée à Paris.
Du mardi 28 mars au mardi 4 avril 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
Jeudi 6 avril 2024 : Annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.
Jusqu’au 9 mai 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels.
1er juin 2024 : finale enregistrée à Paris.

Accompagnement

Le concours est relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire « La grande librairie », à chacune de ses étapes, jusqu'à la grande finale qui sera diffusée en première partie de soirée sur France 5.

Des auteurs sont allés à la rencontre des classes participantes et ont prodigué leurs conseils aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l'appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

À consulter

 

 

 En 2022-23

Félicitations à nos finalistes académiques et demi-finalistes nationaux dans le cadre de l’opération nationale de lecture « Si on lisait à voix haute ? » édition 2023 !

 11 établissements (cinq lycées et six collèges) ont été retenus pour participer à la finale nationale de « Si on lisait à voix haute ? » grâce aux prestations en lecture à voix haute des élèves suivants :

Brecville Lili 2nde Lycée Jules Michelet Montauban
Chantret Pierre 2nde Lycée François d'Estaing Rodez
Dauphin Antoine 1ère Lycée Marie-Louise Dissard Tournefeuille
Gueytron Elina 2nde Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse
Pastor Luna 1ère Lycée Notre-Dame Castres

Ceugniez Chloé 3e Collège Jean-Pierre Vernant Toulouse
Furaut Emilie 4e Collège René Cassin Saint-Orens-de-Gameville
Girardin Léonie 3e Collège du Bois de la Barthe Pibrac
Miller Lia 5e Collège du Bois de la Barthe Pibrac
Mordwa Lauralinn 4e Collège Pierre Bayrou Saint-Antonin-Noble-Val
Pollet Lucie 6e Collège Françoise Héritier L'Isle-Jourdain

Finales :

Jusqu’au 9 mai 2023 : les demi-finalistes ou finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels.
Semaine du 9 mai 2023 : demi-finale (à confirmer)
Semaine du 22 au 27 mai 2023 : finales enregistrées à Paris (à confirmer)
Juin 2023 : diffusion de la finale en première partie de soirée sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

Bonne chance à nos finalistes académiques pour la finale nationale !


Edition 2023 du concours de lecture à voix haute. Pour la quatrième année consécutive, le ministère est partenaire du concours de lecture à voix haute organisée par France-Télévision dans le cadre de l’émission « La grande librairie », à destination des collégiens et des lycéens. Et cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer.

Cette opération répond à plusieurs priorités du ministère, sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l’oral. La participation des classes au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d’heure lecture, club lecture…) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.). Cette opération pourra, par ailleurs, s’articuler à la nouvelle édition des « Nuits de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes, qui se déroulera en janvier 2023

Principe du concours

Le principe de ce concours est simple : les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix.
Après une première sélection du champion de la classe organisée par un vote des élèves en classe, les champions sont départagés par des jurys académiques pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.
Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5 en juin prochain.

Image
Lire-a-voix-haute-visuel
Image
concours-voix-haute-vignette
Image
Lumni

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
C’est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Date limite d’inscription : lundi 21 novembre 2022 à 22 heures.

►► Pour toute question relative au concours, vous pouvez consulter notre Foire aux questions ou nous écrire : concourslgl@gmail.com

Les classes intéressées ont jusqu’au 21 novembre 2022 pour s’inscrire via la plateforme Lumni grâce à leur professeur réfèrent.

Un seul professeur réfèrent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire, ce sont l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.
Plus de détails sur le pdf ici en ligne ou en suivant ce lien :

Comment participer à la quatrième édition du concours « Si on lisait à voix haute ? »

Si vous êtes enseignant en collège ou en lycée et que vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à l’édition 2023 de ce grand concours » Si on lisait à voix haute ? « lancé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, alors, remplissez ce formulaire.

Nouveauté : l'exercice facultatif de la lettre de la classe

Comme l'an dernier : la « Lettre d’intention de la classe ».
Il s’agit d’un exercice facultatif qui permet aux élèves d’une même classe de rédiger ensemble un courrier d’une page maximum qui décrit la classe et ses motivations à s’inscrire au concours. Vous pourrez adresser cette lettre lors de l’inscription dans un champ prévu à cet effet (format Word ou PDF). Il s’agit d’un exercice non obligatoire qui n’aura pas d’influence sur les choix futurs du jury, mais permettra aux élèves d'expliciter les raisons qui les poussent à participer.

Date limite d’inscription : lundi 21 novembre 2022 à 23 heures

Pour toute question relative au concours, vous pouvez consulter notre Foire aux questions ou écrire : concourslgl@gmail.com.

Calendrier

Le délai de dépôt des vidéos Février 2023. A préciser
Le délai de dépôt des vidéos se fera sur la plateforme Lumni, pour le concours Si on lisait à voix haute !

La finale :pour sa 4e édition, la finale du concours" Si on lisait à voix haute !" fera l’objet de 2 émissions en prime time sur France 5 :
Juin 2023, 21h : Finale des collégiens
Juin 2023, 21h : Finale des lycéens

Pour aller plus loin...

Voir aussi : Les demi-finalistes du concours de lecture à voix haute 2022

 

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.
Marathon lecture logo Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.
MIB-Caillebotte-Autoportrait « L’œuvre d’art est un coin de nature vu à travers un tempérament », la formule d’Émile Zola se fait l’écho des deux œuvres de l'artiste qui seront exposées du 19 janvier au 19 mai 2024.