Lecture et Patrimoine à Flaran

Pour aborder l’art et le patrimoine avec les élèves qui fréquentent l’abbaye de Flaran, les médiatrices utilisent souvent la lecture et s’appuient sur certains des albums jeunesse pour mieux faire découvrir l'histoire des arts.

• Pour les maternelles, la sculpture de l’ours Pompon à travers l’album Pompon et la lune adapté en tapis de lecture (partenariat CDPM32-coédition L'Élan vert/Réseau Canopé)

Afin de créer une autre forme de narration pour les tout -petits, un tapis d’éveil a été réalisé en partenariat avec l’association Valoris basée à Auch (chantier d’insertion, recyclerie, ressourcerie). La réalisation même revêt un caractère social et durable. Pour les enfants, cela renforce l’accès à l’art et à la culture du livre dès le plus jeune âge (2022 - année de la lecture, grande cause nationale). Le dispositif a été conçu de manière mobile et transportable. Les déclinaisons sensorielles sont aussi possibles et tout à fait adaptées (sons, odeurs) pour rendre la lecture participative. Les élèves voyagent ainsi en suivant plusieurs animaux sculptés à travers plusieurs types de paysages.

En lien avec : Le petit Zoo de Flaran. Permis de toucher !

Dans la salle dédiée au jeune public et aux familles a été inauguré en 2021 dans le dortoir des moines, au sein d’une cellule intitulé Moinillons et Nonnettes : à vous de jouer ! le coin lecture a été enrichi pour introduire l’histoire de l’Art :

- un ensemble d’albums de la collection "Pont des arts" (coédition L'Élan vert/Réseau Canopé)
- un partenariat avec les éditions Faton : avec notamment Le petit Léonard, les contes du Louvre, Olalar

- Pour introduire le sujet du portrait en Histoire des arts avant la visite de la collection Simonow :

conservationdepartementalegerslogo.png

Flaran-Kami

Flaran-AtelierKamishibai1

Un kamishibai (« pièce de théâtre sur papier ») permet de raconter Barnabé le scarabée, peintre es portrait au jardin des petites bêtes (Barnabé le scarabée, Antoon Krings, Gallimard jeunesse giboulées)

- Pour aborder les jardins de l'abbaye
Toujours rien ?, Christian Voltz, éditions du Rouergue
Ce livre permet aussi de mener des expériences en amont en classe avec les jardiniers : tester des pots avec ou sans graines et des cailloux !
- Pour aller plus loin dans les expos photo : Un partenariat avec la médiathèque départementale du Gers permet d’associer aux expositions de photographies contemporaines « La profondeur des champs » une sélection de livres:
-rétrospsective Franquin 2023
• 2023, Christopher Taylor, Islande (sillon 14)
• 2021, Eric Dessert -Japon, les premiers bruits du soleil (sillon 12)
En lien avec : https://www.optimome.fr/agenda/japon-les-premiers-bruits-du-soleil/

• De la lecture à l’écriture…. Associés au thème du Moyen Age, de nombreux travaux d’écriture ont également été réalisés par les élèves à partir du Roman de Renart par exemple ou dans le cadre de « la classe l’œuvre » pour rédiger un roman courtois et un roman policier médiéval ou encore un livre enluminé à partir de l’œuvre Brendan et le secret de Kells- Tomm Moore, Glénat

Vers le site de la CDPM32/abbaye de Flaran