Danse l'Europe !

Danse l’Europe !  est une chorégraphie participative imaginé par le chorégraphe Angelin Preljocaj dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Une expérience artistique innovante, interactive et ouverte à tous, qui se décline sous la forme d’une application.

Danse l’Europe ! a pour vocation de se décliner tout au long du premier semestre 2022.

Danse l’Europe ! est une expérience artistique innovante, interactive et ouverte à tous, qui se décline sous la forme d’une application. Cette dernière permet à tous les publics, amateurs de danse ou non, de se rassembler pour partager un instant unique de danse dans de multiples lieux culturels, mais également à domicile, en entreprise, dans des écoles, dans l’espace public… Chacun peut aussi découvrir seul cette proposition chorégraphique.

Danse l'Europe !

Équipés de leurs téléphones portables connectés à l’application et d’écouteurs, les participants s’échauffent puis interprètent leur danse grâce à l’audio-guidance traduite dans toutes les langues européennes.

Danse l’Europe ! est destinée à toutes les générations. Ceux qui le souhaitent pourront envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme Numeridanse.tv, coordonnée par la Maison de la Danse, ou sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse #DanseLEurope.

Un film, réalisé par Tommy Pascal, incarne en images cette chorégraphie grâce à l’interprétation de 27 danseurs européens et de 200 amateurs de tous âges. Diffusé largement depuis février, il a pour objectif de susciter un fort désir d’adhésion dans les 27 pays. Des événements associant tous les publics pour découvrir la chorégraphie et danser ensemble seront proposés dans de multiples lieux, culturels ou non, dans toute l’Europe pendant les six mois de la Présidence française.

Film du projet Danse l'Europe ! : https://www.youtube.com/watch?v=kAHFa4YW3_I

Exemple de réalisation par le collège de Cajarc (46)

Flashmob "Danse l'Europe!" au collège Georges Pompidou de Cajarc.mp4

La communauté scolaire du collège Georges Pompidou de Cajarc s'est fédérée grâce à l'application "Danse l'Europe !" pour promouvoir la richesse de la diversité humaine et l'enrichissement mutuel. #TousUnisContreLaHaine.

Conseiller Danse, Arts du cirque

Michel Barreiros