Dis-moi dix mots pour la planète | Concours scolaire

Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective.

Affiche Dix mots

Le « Concours des Dix mots » constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.

Pour cette édition 2024-2025, ce sont « Dis-moi dix mots pour la planète ». Choisis par les partenaires francophones, dix mots illustrent cette thématique :

Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant. Pour ce concours qui concerne l'appropriation de mots par un travail sur l'écrit, il est attendu une production littéraire et plastique.

Les dix mots

Inscription sur ADAGE : du 26 septembre 2024 au 30 janvier 2025

Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2024.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux classes des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

• les écoles primaires ;
  • les collèges ;
  • les lycées d'enseignement général et technologique ;
  • les lycées professionnels ;
  • les unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A)

Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française
Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création
Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen
Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques
Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes
Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde

Calendrier

Du 26 septembre 2024 au 30 janvier 2025 : inscription des classes 1er et 2d degré et envoi des productions.
12-13 février 2025 : jurys.
Vendredi 14 février 2025 : publication du palmarès sur la page Eduscol.
Semaine du 15 au 23 mars 2025 : Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Productions des élèves

Les réalisations collectives des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression artistique associée à un travail sur la langue, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :
• pour les classes de l’enseignement primaire, entre trois et dix mots ;
• pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les projets peuvent être de formes très variées :
• réalisation mêlant texte et une autre forme artistique ;
• production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go;
• production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Transmission des productions

Envoi des productions jusqu'au 30 janvier 2025

Tout envoi de production doit être accompagné de la « Fiche d’inscription », sans quoi le dossier sera irrecevable. Cette fiche est téléchargeable sur le pictogramme en haut à droite de la page de votre projet sur ADAGE.

Fichiers numériques inférieurs à 10 méga :
Envoi sur concoursdesdixmots@education.gouv.fr
Fichiers numériques supérieurs à 10 méga :
Envoi d’un lien de téléchargement sur concoursdesdixmots@education.gouv.fr
Productions physiques : envoi à l’adresse suivante :
Concours des dix mots - CIS Paris Ravel - 06, avenue Maurice Ravel - 75012 Paris