Finales académique et nationale du concours C.Génial

La finale académique du concours C.Génial Collège a eu lieu le mercredi 11 avril dans le hall administratif de l’Université Paul Sabatier. La finale nationale a eu lieu le 25 mai à la cité de l’Espace, à Toulouse.

Cette manifestation a pour but de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves, leurs enseignants et des entreprises. Dans l'Académie de Toulouse, les projets ont été présentés au public le 11 avril 2018.

Le concours "C.Génial Collège" est encadré par le dispositif du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, "Sciences à l'école", en partenariat avec la Fondation C.Génial.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. Son objectif est de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences, de susciter leur curiosité et de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d'entre eux. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable... Ils mettent en œuvre des collaborations avec le monde de la recherche et de l’entreprise.

Le projet lauréat du concours « C.Génial Collège » pour l'académie de Toulouse a été présenté lors de la finale nationale du concours, à la Cité de l’Espace, le 25 mai, à Toulouse.
Il s’agit du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux pour le projet "Pourquoi les cailloux remontent ils dans les champs ?".

En voici le palmarès de la finale académique :

• Prix EDF : L’ifood 2.0 Collège Les Cèdres, Castres
  • Prix  Thalès Alénia Space : Le Canard dans l’espace. Collège François Verdier, Leguevin
  • Prix, Cité de l'espace : Quelle place occupons-nous dans la galaxie? Collège Saint-Joseph, Gaillac
  • Prix Muséum : Météo et espace : La pluie et le beau temps au collège de Cazères. Collège Plantaurel, Cazères
  • Prix Aéroscopia : Garonne, un fleuve sous surveillance. Collège Jules Vallès, Portet sur Garonne
  • Prix Quai des Savoirs : Gènes sans gène. Collège Montagne Noire, Labruguière
  • Prix Alstom : Catastrophes naturelles : conséquences du dérèglement climatique. Collège Maréchal Foch, Arreau
  • Prix CEA : La ville de demain, un écosystème en devenir. Collège Le Clézio, Lisle sur Tarn
  • Prix Nutergia : Biathlon-Laser. Collège La Viadène, Saint Amans de Cots
  • Prix WIA-Airbus : Entendre les couleurs. Collège Jean Pierre Vernant, Toulouse

Les lauréats ont reçu les prix de la part de grandes entreprises scientifiques partenaires du projet.

finaleaca-01.jpg
finaleaca-02.jpg

Palmarès de la finale nationale :

finalenat-01.jpg
finalenat-02.jpg