Illustrer la science - De l’élément chimique à l’objet du quotidien

logo_illustrer_la_science.png

« Illustrer la science » est un projet collaboratif dans la ligne de ce qui s’est fait lors de l’Année de la Chimie avec la construction du tableau périodique géant, de l’Année de la Lumière avec le projet des « Couleurs dans le spectre », « De l’infiniment petit à l’infiniment grand » en 2017, et du dernier en date, « Le Cabinet des Curiodiversités » en 2018 et en 2019 « La chimie au cœur des sciences dans le cadre de l'opération « 2018-2019 : année de la chimie de l'école à l'université ».
Pour l'année scolaire 2019-2020, à l'occasion des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, l'académie de Toulouse popose, en collaboration avec ses partenaires, un nouveau projet de culture scientifique « Illustrer la science ».

Ce projet sera matérialisé par une exposition de productions plastiques illustrant l'utilisation d'éléments chimiques du tableau de Mendeleïev dans des objets de notre quotidien. Il se concrétisera lors d’un colloque des élèves.

Ce projet de classe, interdisciplinaire, à même d’impliquer largement les équipes enseignantes, s’adresse aux élèves du cycle 3 jusqu’aux élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Chaque classe participante s'est vu attribuer un thème et choisira comment l’illustrer de manière plastique sur le support fourni – un châssis de 50 x 60 cm.

Les présentations faites par trois représentants des élèves, possiblement en anglais, se feront lors du colloque qui aura lieu le 12 mai à l'université Paul Sabatier.

logo_ires_19.png

illustrer-la-science-2018.png