Confluences, rencontres littéraires | Programmation scolaire

Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.

Le temps du festival

Depuis de nombreuses années, Confluences propose aux élèves participant à Lettres d’automne de réaliser des créations plastiques ou écrites pour témoigner du travail mené en classe.
Avant de venir au festival, les élèves des classes participantes vont lire au moins un livre de l’auteur ou de l’illustrateur qu’ils vont rencontrer, ou en lien avec le spectacle auquel ils vont assister.
En 2023, par exemple, Confluences leur a proposé de jouer aux critiques littéraires, de donner un avis et d’expliquer pourquoi ces livres leur ont plus, afin d’aiguiller les lecteurs en recherche de nouveautés, à la manière des libraires qui écrivent leurs coups de cœur sur des petits papiers posés près des livres. Pour les plus petits, il a été proposé de réaliser une œuvre picturale afin de partager leurs impressions et ressentis autour du livre choisi.

Image
confluences-Logo

 

Image
confluences-Une-annee-de-vive-voix

 

Image
confluences-plaisir-de-lire

EN PRATIQUE

Pour les classes de primaires, collèges et lycées
Produire un texte court à la manière d’un libraire recommandant une lecture
• écrivez un texte qui doit comporter un maximum de 300 caractères
• trouvez une accroche à ce texte,

Pour les classes de maternelles
Réalisation d’une œuvre picturale autour du livre au choix
• Choisir le mode de participation : individuel ou collectif
• Pour une participation individuelle, choisir le format carte postale (10 cm x 15 cm environ)
• Pour une participation collective, choisir un format raisin (50 cm x 65 cm)

DIFFUSION

• Exposition des œuvres originales au théâtre Olympe de Gouges, et en particulier à la librairie du festival (au premier étage)

La programmation scolaire du festival

Participer

Lire toute l’année avec "une année de vive voix"

Une année de vive voix, Une action autour de la lecture à voix haute pour les collèges et lycées
Le projet « Une année de vive voix » propose d’aborder la littérature, les arts de la parole et l’oralité par le biais de la lecture à voix haute.

Formidable outil pour accompagner les élèves dans une approche nouvelle de la lecture et pour les familiariser avec la prise de parole en public, la lecture à voix haute permet d’aborder d’une part les difficultés techniques (articulation, parler fort, l’adresse du texte) et d’autre part les difficultés d’appropriation du texte et de son sens (imagination, émotions, engagement). Ce travail s’appuie en outre sur une base essentielle : retrouver la confiance en soi et oser.
Formation des professeurs, ateliers en classe, lecture par un comédien, rencontre avec un auteur… sont autant d’étapes qui jalonnent le projet tout au long de l’année scolaire.
Participation financière : 1600 euros par classe
Un surcoût peut être demandé en fonction de la situation géographique de votre établissement
Possibilités de financement via le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, pass Culture.

Inscription

Plaisir de Lire

Autour d’un auteur, d’un thème littéraire ou d’un livre, Confluences propose aux collégiens de découvrir et d’approfondir leurs connaissances, et aux professeurs de prolonger de manière différente et vivante un enseignement théorique apporté en classe. Par exemple, pour la 33e édition de Plaisir de Lire, il est proposé aux élèves de 4e de découvrir le roman de littérature contemporaine #Bleue de Florence Hinckel qui a reçu de très nombreux prix littéraires dont celui des Incorruptibles (2016-2017).
Public concerné : Classes de 4e
Programme : Individu et sociétés « Confrontation des valeurs » et « La fiction pour interroger le réel ».
Intervenant : Nathalie Vidal (lecture et adaptation)
Organisation : Séances de 1h30 à 2h (1 classe par séance). Maximum 2 classes par collège
Dates : fin janvier et Février
Participation : Gratuit (réservée aux établissements publics du Tarn et Garonne)
Inscriptions : Inscription auprès de Confluences jusqu’à fin novembre. Ces interventions sont proposées à quatre collèges maximum.

 

 

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

Cite-de-l-espace-Education FICTIONNER AVEC L’IA - E-conteur de sciences vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’espace grâce aux procédés du numérique photographique et de l’intelligence artificielle. Fictionner avec l'IA est une expérience d'écriture créative qui entre dans le champ des pratiques brèves et innovantes.
econteurs La Cité de l’espace a accueilli la 6ème édition de “e-conteurs de sciences”, un événement d’écriture numérique impliquant 10 classes de l’académie de Toulouse. Une journée de restitution à la Cité de l’espace La Cité de l’espace a donné rendez-vous aux élèves le premier vendredi de février pour une
BandeauFlaran2023 Une nouvelle rencontre avec les acteurs du patrimoine, grâce à la CDPM32/abbaye de Flaran. Cette fois, il s'agit de donner accès au patrimoine, à la culture par la langue des signes française.
BandeauFlaran2023 De nombreuses ressources à votre disposition pour une visite en occitan à l'abbaye de Flaran.
Prix jean renoir standard Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
logo-caue-31 Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de collège, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.
confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.