La Cave Poésie – CAUE 31 | Parcours de villes, espaces d’écriture

Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de collège, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.

LE PROJET

Mené en partenariat avec le CAUE 31 et la Cave Poésie, tour à tour observateur et narrateur, l’élève étudie la ville et le fait urbain. Il questionne les usages des lieux, leurs atouts et leur appropriation par les habitants.

• CAUE 31 (Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Haute-Garonne)
  • Cave Poésie (Marcel Gange, auteur)

PUBLIC

Collège : Classes de cycles 3 (6e) et 4 (5e)

LA DEMARCHE

logo-caue-31
La Cave Poesie

Etape 1 : En classe - Rencontre avec Marcel Grange, auteur (2h). Intervention visant à présenter le projet et sa démarche. Les élèves participeront à une première séance d’écriture et se familiariseront avec les jeux d’écriture.
Etape 2 : En classe – Rencontre avec un(e) architecte urbaniste du CAUE (2h). Introduction à la notion de ville (visions de la ville, caractéristiques, lien avec le monde rural, évolution…)
Etape 3 : Périple urbain, avec un(e) architecte du CAUE et Marcel Grange (4h). Le parcours s’appuie sur une approche sensible avec l’objectif de faire surgir l’écriture.
Etape 4 : En classe ou à la Cave Poésie – Atelier d’écriture avec Marcel Grange (2h)

CONTENU DU PROJET

Fréquenter (les rencontres) :
La rencontre avec le patrimoine architectural permet à l’élève de cultiver sa sensibilité. Il échange avec un auteur et appréhende des œuvres dans leur ensemble.
Pratiquer (les pratiques) : La réflexion menée lors des ateliers conduit l’élève à s’engager dans un processus collectif et à pratiquer l’expression écrite.
S’approprier (les connaissances) :
Le projet invite l’élève à exprimer une émotion esthétique et, par le biais de la mise en relation de différents champs de connaissances, un jugement critique.

RESTITUTIONS ENVISAGÉES

Les productions des élèves, fruit de leur réflexion collective, seront affichées à la Cave Poésie.

DÉPENSES À ENVISAGER

Les interventions du CAUE 31 sont gratuites. La rémunération de l’auteur est à envisager via Pass Culture (800 € pour les 3 séances).

Cathy PONS
Chargée de mission Pédagogie CAUE 31