Musée Ingres Bourdelle | Elèves en immersion culturelle au musée
Les 183 élèves du niveau sixième du collège François Mitterrand à Moissac ont investi le musée Ingres Bourdelle de Montauban lors de quatre journées de découverte. Les classes divisées en petits groupes encadrées par les médiateurs ont effectué une visite panorama du lieu, le bâtiment, son histoire et ses collections.
Les 07, 10, 21 et 24 janvier 2025 ont démarré l’année par un programme muséal conçu en lien direct avec l’éducation artistique et culturelle. Les élèves de sixième du collège François Mitterrand ont exploré l’ensemble du lieu à l’aide de fiches d’activités abordant quelques trésors culturels du MIB.

Véritable écrin pour deux artistes locaux Ingres et Bourdelle, les sixièmes ont joué avec les peintures et les sculptures exposées. Aux côtés des œuvres des deux artistes montalbanais se glissent les maîtres anciens : Poussin, Fragonard, mais aussi les grands noms du XIXe siècle, comme Delacroix ou Géricault .
Les élèves ont parcouru les quatre niveaux qui abritent des collections d'objets d'art du musée, celles notamment des nombreuses faïenceries installées dans le Tarn-et-Garonne, et l'histoire du goût marqué par la mode de l'Orient à la fin du XIXe siècle .
Ce parcours intense et ludique a été marqué par un temps de découverte avec la matériauthèque, une sculpture en soi. Elle est un lieu ressource, atelier ambulant parmi les œuvres de sculpteurs, où sont rangés des matériaux et des outils, des accessoires intrigants. C‘est un objet médiateur à la création artistique convoquant la manipulation des élèves.
Cette formule « première rencontre » pour tout le niveau sixième du collège avec le musée n’était pas qu’une simple parenthèse culturelle. Elle a offert une ouverture sur leur patrimoine culturel, une occasion de renforcer leurs connaissances, d’enrichir leur sensibilité artistique et d’avoir un nouveau regard sur le musée. Cette formule d'immersion d'un niveau complet dans un lieu culturel est une option à exploiter pour l'avenir dans le cadre du PEAC. La médiation culturelle du MIB avec l'équipe enseignante de Moissac ont relevé le défi avec un indéniable succès .