PREAC Sciences et société
La cinquième édition du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Sciences et société a eu pour thème Comment prévoir, anticiper et s’adapter aux changements de notre environnement ? .
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L’objectif de ce séminaire est de mettre en relation des enseignants-ressource de l’Éducation Nationale et des médiateurs et professionnels de culture scientifique, technique et industrielle.
Il propose des conférences de spécialistes du thème et une formation commune dont la finalité est la création de ressources autour de l’éducation artistique et culturelle. La mixité des publics contribue à la richesse des rencontres et des échanges autour d’un travail collaboratif.

Au cours d’ateliers, les participants sont invités à construire des ressources autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : Connaissances, pratiques, rencontres.
Ces ressources doivent être transposables de manière à pouvoir s’adapter aux contextes locaux.
Le travail produit est ancré dans les programmes autour d’une co-construction d’outils dédiés et grâce à un enrichissement réciproque de la part des enseignants et des partenaires associatifs.
Il s’agit donc d’un partenariat construit à partir des ressources des structures et des contenus d’enseignements.
Chaque stagiaire apporte donc sa propre expertise :
• Celle des enseignants est une expertise pédagogique et éventuellement scientifique suivant sa formation.
• Celle des partenaires, suivant la structure est soit une expertise scientifique, de médiation ou liée aux outils et ressources en lien avec la pédagogie. Les partenaires peuvent également être des facilitateurs de contacts avec les scientifiques.
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La cinquième édition du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Sciences et société aura pour thème Comment prévoir, anticiper et s’adapter aux changements de notre environnement ? .
L’objectif de ce séminaire est de mettre en relation des enseignants-ressource de l’Éducation Nationale et des médiateurs et professionnels de culture scientifique, technique et industrielle.
Il propose des conférences de spécialistes du thème et une formation commune dont la finalité est la création de ressources autour de l’éducation artistique et culturelle.
La mixité des publics contribue à la richesse des rencontres et des échanges autour d’un travail collaboratif.
Au cours d’ateliers, les participants sont invités à construire des ressources autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : Connaissances, pratiques, rencontres.
Ces ressources doivent être transposables de manière à pouvoir s’adapter aux contextes locaux.
Le travail produit est ancré dans les programmes autour d’une co-construction d’outils dédiés et grâce à un enrichissement réciproque de la part des enseignants et des partenaires associatifs.
Il s’agit donc d’un partenariat construit à partir des ressources des structures et des contenus d’enseignements.
Chaque stagiaire apporte donc sa propre expertise :
• Celle des enseignants est une expertise pédagogique et éventuellement scientifique suivant sa formation.
• Celle des partenaires, suivant la structure est soit une expertise scientifique, de médiation ou liée aux outils et ressources en lien avec la pédagogie. Les partenaires peuvent également être des facilitateurs de contacts avec les scientifiques.
Descriptif et formulaire d’inscription
https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-sciences-et-societe-toulouse.h…
La 3ème édition aura pour thème « Comment la science permet elle d'exercer l'esprit critique ? »
L’objectif de ce séminaire est de mettre en relation des enseignants ressource de l’Education Nationale et des médiateurs et professionnels de culture scientifique, technique et industrielle.
Il propose des conférences de spécialistes du thème et une formation commune dont la finalité est la création de ressources autour de l’éducation artistique et culturelle.
La mixité des publics contribue à la richesse des rencontres et des échanges autour d’un travail collaboratif.
Au cours d’ateliers, les participants sont invités à construire des ressources autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : Connaissances, pratiques, rencontres.
Ces ressources doivent être transposables de manière à pouvoir s’adapter aux contextes locaux.
Le travail produit est ancré dans les programmes autour d’une co-construction d’outils dédiés et grâce à un enrichissement réciproque de la part des enseignants et des partenaires associatifs.
Il s’agit donc d’un partenariat construit à partir des ressources des structures et des contenus d’enseignements.
Chaque stagiaire apporte donc sa propre expertise :
• Celle des enseignants est une expertise pédagogique et éventuellement scientifique suivant sa formation.
• Celle des partenaires, suivant la structure est soit une expertise scientifique, de médiation ou liée aux outils et ressources en lien avec la pédagogie. Les partenaires peuvent également être des facilitateurs de contacts avec les scientifiques.
https://www.reseau-canope.fr/preac/preac-sciences-et-societe-toulouse.html
Conseillère Culture Scientifique, technique et industrielle
Karine BICHET-RAMON
📧 karine.ramon@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 71 45
Permanence : mardi, mercredi
- Micropolis | Concours scolaire
- Ma thèse en 180s | Pré-sélection et générale ouvertes aux lycéens
- Muséum de Toulouse | Exposition "Géants", visite pour les enseignants
- Concours CGénial
- Quai des Savoirs | Spectacle gratuit sur l'IA, Théâtre du Grand Rond
- Micropolis, la Cité des insectes
- Cité de l'espace | Congrès scientifique des enfants
- CNES | Mission X : "Entraîne-toi comme un parastronaute ! "
- Fête de la science dans l'académie de Toulouse
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