Micropolis | Concours scolaire

En 2024-2025, la DAAC, en partenariat avec Micropolis, propose un concours littéraire et artistique en lien avec la nature : le concours Littér’N’ature. À partir de l’analyse d’un texte, les élèves vont imaginer et réaliser un projet d’arts plastiques.

Ce concours de photographies a permis les années précédentes de mettre en avant
L’insecte et le végétal (en 2021-2022),
La manière d’observer de Jean-Henri Fabre (en 2022-2023),
la Biodiver’cité (en 2023-2024).

Micropolis

Pour cette quatrième édition Littér’N’ature, nous nous éloignons quelque peu de la photographie pour nous plonger dans les textes et créer, avec les mains d’une classe, une production d’arts plastiques de forme libre.

Qui peut participer ?

Peuvent prendre part à ce concours :  toutes les classes des écoles primaires du département de l’Aveyron, les classes des établissements du secondaire de l’académie de Toulouse, des départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, les classes des établissements agricoles de l’académie de Toulouse, des départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère.

Les étapes du déroulement du concours

1- S’inscrire, avant le 20 décembre 2024, en complétant le formulaire par le lien suivant.

Micropolis Concours

2- Choisir et analyser un texte dans lequel la nature tient une place centrale. Vous trouverez en cliquant ICI un corpus de textes pour vous inspirer.

3- La classe imagine et crée une œuvre d'arts plastiques de forme libre. Pour plus de précisions sur ce qui est accepté ou non, prendre connaissance du règlement du concours ci-dessous.

4- Par classe, une photographie de l'œuvre et un document d’accompagnement seront envoyés. La photographie devra être de bonne qualité pour permettre son impression en grand format. Le document devra contenir les informations suivantes :

• le texte étudié ainsi que ses sources précises ;
  • une justification du choix du texte ;
  • une analyse succincte du texte et de la place qu'y prend la Nature ;
  • une explication de la démarche artistique : Pourquoi avoir choisi ce mode d’expression ? Quelle a été la procédure pour fabriquer l'œuvre ? En quoi l'œuvre est-elle en lien avec l’analyse du texte ?
  • le titre de l'œuvre créée ;
  • une copie de la photographie principale doit être intégrée au document. Jusqu’à 5 photographies supplémentaires peuvent être intégrées au document si elles permettent une meilleure appréciation de l’œuvre (différents angles de vue, par exemple). La mention « Les photos sont libres de droits afin que Micropolis puisse les réutiliser » doit apparaitre.

Une seule œuvre par classe peut être proposée. Une œuvre peut être constituée de plusieurs éléments à partir du moment ou une cohérence globale est évidente. Les modalités de dépôt sont décrites dans le règlement disponible ICI

5- Déposer les productions (le document et la photographie) avec le lien qui sera envoyé par mail aux participants avant le 28 mars 2025.

Les prix

Il existe quatre catégories :

• Catégorie "école primaire" avec trois lauréat

• Catégorie "collège" (classe ou club) avec trois lauréats

• Catégorie "lycée" (classe ou club) avec trois lauréats

• Catégorie "Prix du public" avec un seul lauréat.

Les productions seront évaluées de manière anonyme par un jury compétent. Les critères reposent sur la valeur technique, littéraire et artistique de l'œuvre et du document d'accompagnement. Les œuvres collaboratives (une œuvre par classe ou une œuvre par groupe) seront favorisées par rapport à des œuvres individuelles. Les classes souhaitant participer à cette catégorie doivent le signifier lors de leur inscription. La photographie principale de leur œuvre sera publiée sur les réseaux sociaux de Micropolis et le nombre de "like" reçus déterminera le lauréat.

Les résultats seront annoncés courant avril :

• Le premier prix sera une journée à Micropolis pour toute la classe, au aura lieu le mardi 6 mai 2025, avec une visite guidée, atelier pédagogique et prise en charge du coût de transport à concurrence de 500 euros.

• Le deuxième prix sera un bel hôtel à insectes gravé au nom de la classe, à installer dans la cour de l'établissement.

• Le troisième prix sera un sachet de graines mellifères à semer.

Règlement du concours

Pour lire le règlement du concours, cliquez ICI

Accompagnement

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter angele.soulenq@ac-toulouse.fr, enseignante de SVT au collège Marcel Aymard et chargée de mission auprès du service éducatif de Micropolis.

Prenez plaisir à étudier la nature dans la littérature et à la transformer, et faites partager ce plaisir !

Micropolis Logo Vert