Visites scolaires dans les musées et monuments toulousains

Le catalogue des offres scolaires 2023-2024 proposées par la direction des musées de Toulouse regroupe la programmation de neuf lieux culturels et patrimoniaux toulousains.

Les musées de Toulouse (le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Couvent des Jacobins, le Musée des Augustins, la Galerie du Château d’Eau, le Castelet, la Chapelle des Carmélites, la Chapelle Saint-Joseph de La Grave et le monument à la Gloire de la Résistance) offrent une large palette de visites et d’activités, gratuites ou payantes, du cycle 1 au lycée, qui peuvent s’adapter aux besoins des enseignants afin d’éclairer une partie du programme sous un jour nouveau ou compléter les enseignements dispensés en classe. Ces visites peuvent aisément s’intégrer dans un Projet d’Education Artistique et Culturelle.

Outre les visites accompagnées et les ateliers proposés par les différentes structures, le catalogue recense les visites en autonomie qui peuvent s’appuyer sur les documents pédagogiques proposés par certains établissements.

Image
Mairie de Toulouse
Image
Offres scolaires 2023-2024-Direction des musées de Toulouse-Neuf lieux culturels et patrimoniaux

Le catalogue présente également les informations pratiques relatives aux réservations. Il est accessible et téléchargeable sur le site de Toulouse métropole.

Certaines structures culturelles proposent par ailleurs des appels à projets dans le cadre de la campagne académique Adage.

Enfin, les Musées de la Ville de Toulouse sont engagés dans le projet des passeports pour l’art qui proposent aux élèves de la Grande Section de maternelle au CM2 des parcours artistiques et culturels gratuits.

• Le musée Saint-Raymond
https://saintraymond.toulouse.fr/
Le musée Saint-Raymond possède une collection de sculptures romaines exceptionnelle, la seconde en France après celle du Louvre, et présente une importante collection archéologique. Par ailleurs, près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Enfin, une page du site internet du musée est dédiée aux enseignants.

• Le musée Paul-Dupuy
https://www.ampdupuy.fr/
Le musée Paul-Dupuy abrite des collections d’objets du Moyen-Age jusqu’au XXe siècle : arts graphiques, horlogerie, mobiliers, costumes…

• Le Couvent des Jacobins
https://www.jacobins.toulouse.fr/
Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art médiéval. Témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale, ce géant de briques abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin à l’ombre de son palmier géant. Le cloître, l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Antonin, accueillent également des concerts et des expositions.

• Le musée des Augustins
https://www.augustins.org/fr/accueil
Le musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de la Ville de Toulouse, abrite des collections de peintures et de sculptures du Moyen Âge au début du XXe siècle, présentées dans un ancien couvent du XIVe siècle. Des outils pédagogiques et des ressources numériques sont mises à dispositions des enseignants sur le site internet du musée. Actuellement en travaux, le musée propose cependant une ouverture temporaire de juin à octobre 2023.

• La Galerie Le Château d’Eau
https://chateaudeau.toulouse.fr/
Créée par le photographe toulousain Jean Dieuzade, elle poursuit depuis 1974 sa mission d’accueil des photographes et de présentation d’expositions de grands noms de la photographie et de jeunes talents.

• Le Castelet, lieu de mémoire de la Prison Saint-Michel
https://billetterie.castelet.toulouse.fr/content
Le Castelet retrace les 150 ans d’histoire de la prison. La visite s’organise autour de trois thématiques : la vie carcérale, l’architecture de l’édifice et la Seconde Guerre mondiale.

• La Chapelle des Carmélites
https://metropole.toulouse.fr/annuaire/chapelle-des-carmelites
La chapelle, vestige du couvent des Carmélites, est remarquable pour ses peintures murales, réalisées par Jean-Pierre Rivalz et Jean-Baptiste Despax aux XVIIe et XVIIIe siècles.

• La Chapelle Saint-Joseph de la Grave
https://metropole.toulouse.fr/annuaire/chapelle-saint-joseph-hospice-de…
La chapelle abrite aujourd’hui un parcours muséographique qui retrace son histoire, en lien avec l’hôpital.

• Le monument à la Gloire de la Résistance
https://metropole.toulouse.fr/annuaire/monument-la-gloire-de-la-resista…
Ce mémorial est conçu comme une œuvre totale. Le parcours du monument évoque les actions de la résistance.

• Le musée Georges-Labit
https://www.museegeorgeslabit.fr/
Le musée Georges-Labit conserve une des plus belles collections françaises d’art oriental asiatique ainsi qu’une importante collection d’antiquités égyptiennes. Il est actuellement fermé pour travaux.