Junior Ballet Toulouse Occitanie (JBTO) / Cie James Carlès Danse & Co : intervention en lycées

Les jeunes danseurs en formation au Junior Ballet Toulouse Occitanie (JBTO), cellule d’insertion professionnelle du Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse, proposent de venir dans les lycées de l'académie pour présenter des extraits d’œuvres chorégraphiques (30 min), puis d’échanger avec le public (20 min) et enfin de faire pratiquer la danse aux élèves à la suite de la représentation (60 min).

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE DE L'ACTION

Etape 1 - (mi-mai à mi-septembre)

  • Inscription dans le cadre de la campagne d'appel à projets sur ADAGE.

Etape 2 - (en décembre)

  • planification et préparation de la venue du JBTO.

Etape 3 - (janvier à mai)

  • préparation des élèves à la représentation ;
  • accueil du Junior Ballet Toulouse Occitanie dans l’établissement pour une représentation (journée ou demi-journée) ;
  • accompagnement de l’atelier pour les élèves par le JBTO ;
  • exploitation des pistes pédagogiques par les équipes.

Etape 4 - (juin)

  • bilan du projet par questionnaire ou sondage ;
  • retour et partage d’expérience.

LE PUBLIC

La jauge dépend de la capacité d’accueil de votre gymnase. Le spectacle peut être ouvert à de nombreuses classes. Il est souhaitable de toucher 3 à 6 classes par représentation soit entre 90 et 200 élèves.  Il est recommandé de préparer les élèves en amont du spectacle (présentation de la compagnie, thématique de la pièce, être spectateur, des questions ...).

LE LIEU DE REPRÉSENTATION

Il faudra mettre à disposition un espace dans l’établissement scolaire pour la représentation chorégraphique (entre 70m2 et 120m2) et du matériel de diffusion du son si possible (entrée jack 3.5). L'accès à la salle doit pouvoir se faire une heure avant la représentation pour l'installation technique et l'échauffement des danseurs.

Image
Centre Choregraphique James Carles
Image
Danse-Carles2
Image
Danse-Carles1

LES ŒUVRES CHORÉGRAPHIQUES

Les œuvres chorégraphiques proposés par la Compagnie dépendent de l’actualité artistique de celle-ci. Ont pu être présenté "Eros", "Poesis", "Poesis#3" ou encore "Les oiseaux pour voler battent des ailes".

COMPÉTENCES DE L'EAC VISÉES

  • FRÉQUENTER : Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres. Échanger avec un artiste, un créateur ou un pro de l’art et de la culture.
  • PRATIQUER : Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
  • S'APPROPRIER : Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.