Tutting Project

Ce projet associe deux disciplines artistiques : la danse et la musique. En s’inspirant de la démarche artistique du chorégraphe Sadeck Berrabah qui utilise la technique du Tutting pour créer des chorégraphies collectives célébrant la géométrie.

Dans un premier temps, la classe entière imagine et écrit une partition chorégraphique à partir de formes géométriques (lignes, formes, point fixe, rotation, translation, ...) mobilisant les bras et le haut du corps.

Dans un second temps, par la pratique, la classe enrichit la chorégraphie avec des effets visuels collectifs (propagation, vague, unisson, ...).

Danse_Tutting Project

Enfin, la classe utilise un logiciel contenant des boucles sonores libres de droit (loop) pour créer un instrumental associé à la partition chorégraphique. Cette étape permet de renforcer la relation musique et danse (répétition, jeu de nuance, changement de tempo, ...).

Ce projet est l’occasion de fédérer une classe dans un processus de création, quelques soit le niveau de élèves, quelques soit le genre, y compris les élèves en situation de handicaps. Ce projet est incluant.

Chaque classe présente sa création sous un format vidéo qui n’excède pas 1min30 et partage si possible sa partition chorégraphique. L’enseignant s’assure d’obtenir les autorisations d’enregistrement de l’image et du son.

Niveau/secteur concerné

Lycée général et technologique, Lycée professionnel, Collège, Public et Privé.
Limité à 25 établissements.

Étape/calendrier

- Début décembre : réunion d’information pour les équipes, en visioconférence, 1 heure.
- Mi-décembre : temps de formation en présentiel pour les enseignants engagés, inscrite au PRAF, public désigné, 3 heures en présentiel.
- De janvier à avril : mise en œuvre du projet dans les établissements et interventions artistiques à prévoir avec les moyens du pass culture part collective.
- Fin mai : envoie de la vidéo pour d’une durée 1min30 maximum.
- En juin : rassemblement de tous les participants volontaires à Toulouse pour un tutting géant (prévoir le déplacement à la charge de l’établissement).

Formation associée au projet

Formation public désigné. 3h en présentiel, 2 sessions de 25 enseignants, 2h distanciel pour le lancement du projet.