La Cinémathèque - Toulouse

Fondée en 1964, par une équipe de cinéphiles réunis autour de Raymond Borde, la Cinémathèque de Toulouse est une institution culturelle locale dont le rayonnement est à la fois régional et national. Lieu de projection, d’exposition et de recherche, la Cinémathèque est aussi un lieu de conservation du patrimoine cinématographique.

Cinémathèque de Toulouse
69, rue du Taur
31080 Toulouse – cedex 6

Présentation

Les collections de la Cinémathèque, réunies sur le site de Balma, comportent aussi bien des copies de films (plus de 40 000) que des archives non filmiques très diverses (affiches, photos, appareils de projection, scénarii, revues, objets de cinéma). Avec plus de 80 000 spectateurs par an dont 12 000 scolaires, une programmation alternant rétrospectives, cycles thématiques et festivals, la Cinémathèque rend accessible au plus grand nombre la mémoire du cinéma.

Offre pédagogique et culturelle

Des séances de cinéma adaptées aux jeunes spectateurs sont proposées à la Cinémathèque de Toulouse tout au long de l’année. Elles visent notamment à amener les élèves à découvrir la dimension patrimoniale du cinéma. Le service éducatif propose une  programmation et des ateliers variés et aide les enseignants à construire le parcours idéal étant donnés les objectifs pédagogiques fixés.

Rien ne peut remplacer la découverte d’un film en salle sur grand écran, pour en faire une expérience collective. Ainsi les élèves partagent ensemble leurs émotions, leurs goûts et leurs sensibilités en élargissant leur horizon cinéphilique (découverte de cinéastes, de films anciens, de genres nouveaux pour eux…).

Des ressources et des scénarios pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants. De quoi susciter la curiosité des élèves, affûter leur regard et nourrir leur imaginaire. Dans ce lieu situé au cœur de Toulouse, ils sont invités à explorer et à se repérer dans l’histoire du cinéma, à tisser des liens entre les films, pour, petit à petit, les amener à se construise leur propre cinéphilie.

La sensibilisation des publics jeunes au patrimoine cinématographique est l’une des priorités de la Cinémathèque de Toulouse. Le service éducatif propose de nombreuses approches très variées, adaptées à tous les âges et aux différents niveaux d’enseignement :

• - projections de films issus des collections
  • - ateliers autour d’une thématique
  • - projets spécifiques en partenariat avec un établissement scolaire
  • - visites guidées de la Cinémathèque, de la bibliothèque et du Centre de conservation…

Partenaire du rectorat de Toulouse, la Cinémathèque de Toulouse mène depuis plusieurs années des actions destinées à éveiller le sens critique des élèves et à les aider à construire une culture cinématographique. Pour répondre aux enjeux de l’éducation aux images, elle a élaboré, avec le soutien du rectorat de Toulouse, une programmation et des activités destinées au public scolaire, de l’école au lycée.

Découvrez l’ensemble de nos propositions dans la brochure 2017-2018 « Activités éducatives et culturelles »

Enseignant chargé de mission

Salem TLEMSANI
 salem.tlemsani@ac-toulouse.fr