Le Parvis - Tarbes

Le Parvis est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales installées sur le territoire français. Le réseau des scènes nationales (label attribué par le ministère de la Culture) forme un maillage unique du territoire au service de la décentralisation culturelle de notre pays.

logo_parvis_tarbes.gif

LE PARVIS
Scène Nationale Tarbes Pyrénées
Centre Meridien
65420 IBOS

Présentation

Le Parvis bénéficie du label de scène nationale depuis 1991, ce qui lui confère des missions particulières :

• s’affirmer comme l’un des lieux de production artistique de référence nationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine par des résidences d’artistes et des créations.
  • organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques (théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, livre) en privilégiant la création contemporaine.
  • participer dans son aire d’implantation à un développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion de celle-ci.

La programmation du Parvis, c’est près de 80 spectacles tout public et jeune public présentés dans une salle de 750 places, confortable et bien équipée à Ibos. Elle se déroule aussi au Théâtre des Nouveautés à Tarbes mais également hors les murs et dans le département, dans le cadre d’opérations de développement culturel.

Le Parvis, c’est également un Centre d’art contemporain présentant des artistes contemporains qui rayonne sur Tarbes, Pau et la région.

Le Parvis exploite un réseau de 12 salles de cinéma, Ciné Parvis 65, dont la salle du Méridien classée Art et Essai, labellisée Jeune Public, Recherche & Découverte, Patrimoine & Répertoire. Toutes ces salles implantées dans les communes du département des Hautes-Pyrénées contribuent au développement de la vie culturelle locale.

Offre pédagogique et culturelle

Un établissement où diffusion rime avec formation.
L’action en direction de la jeunesse est fondée sur la conviction qu’un partenariat au long cours avec l’Éducation nationale, contractualisé en mai 2011 sous la forme d’une convention cadre de développement de l’éducation artistique et culturelle, est le moyen le plus approprié de relier l’enfant et l’adolescent à l’art.

Les actions en direction de l’enfance et de la jeunesse concernent 43 000 jeunes :

• par la mise en œuvre de parcours artistiques pluridisciplinaires,
  • par des venues aux spectacles dans le cadre du dispositif « scolaires au théâtre »,
  • par la venue au cinéma de jeunes dans le cadre du dispositif « scolaires au cinéma »,
  • par des visites commentées du Centre d’Art,
  • par la mise en place de modules de formation en direction des enseignants dans les différents domaines de la création,
  • par la mise en place d’ateliers artistiques sur le département et la coordination d’un enseignement de spécialité théâtre au lycée Marie Curie de Tarbes,
  • par la mise en place d’une opération annuelle événementielle Les Arts au lycée,
  • par des jumelages avec des établissements scolaires du département.

La mission du Parvis est aussi de faciliter la diffusion de l’information et la médiation sur l’activité du Parvis, qui s’élabore tout au long de l’année, par la rencontre du public avec les œuvres, les artistes, l’équipe et les coulisses du Parvis :

• la présentation de la saison : afin de vous présenter en détail les spectacles et les activités de la saison (spectacles, cinéma, art contemporain), nous pouvons venir à votre rencontre dans une classe, un comité d’entreprise, une association ou à domicile pour un groupe d’amis.
  • les conférences thématiques, les rencontres avec des artistes et des réalisateurs, les clés d’écoute… permettent de s’initier à la lecture des œuvres et d’approfondir ses connaissances.
  • les coulisses du Parvis : sur simple demande, il est possible de visiter le théâtre, de rencontrer des professionnels du spectacle.
  • les répétitions publiques : des répétitions ouvertes peuvent être proposées à des groupes de spectateurs sur les créations.
  • le site, la newsletter, le forum, la feuille mensuelle cinéma : tous ces supports permettent le rappel de la programmation et annoncent les projets qui s’élaborent toute l’année.

En étroite relation avec la programmation, Le Parvis impulse une politique d’action culturelle qui vise à mettre en œuvre la médiation entre les œuvres ou le processus de création et le public. L’action culturelle, c’est tout d’abord l’éducation artistique en direction de l’enfance et de la jeunesse dont le partenaire privilégié est l’Éducation nationale dans le cadre de la convention de développement de l’éducation artistique et culturelle.

De nombreuses actions de médiation et des rencontres sont organisées pour faciliter la découverte et la connaissance des œuvres. Les équipes éducatives du Parvis restent naturellement à l'écoute des professeurs, enseignants et éducateurs pour la construction de projets spécifiques et pour l'élaboration d'actions culturelles en rapport avec les programmes de l'Éducation nationale et contribuer à l’enrichissement de l’éducation artistique et culturelle.
L'ensemble de ce programme s'inscrit dans le cadre de la convention de développement d'éducation artistique et culturelle qui lie Le Parvis, la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l'académie de Toulouse et la DRAC Midi-Pyrénées.

Chargée de mission

Stéphanie PARAGE