Les Abattoirs | Deux nouvelles expositions en février

Deux nouvelles expositions aux Abattoirs en février : Mezzanine Sud - Prix des amis des Abattoirs et Daniel Cordier, l'ivre d'arts.

Mezzanine Sud - Prix des amis des Abattoirs
Du 14 février au 24 août 2025
Vernissage, jeudi 13 février 2025 à 18h

Chaque nouvelle édition du prix Mezzanine Sud célèbre la diversité des langages artistiques et les énergies multiples de la jeune génération d'artistes. Les trois lauréates de cette nouvelle édition, Socheata Aing, Mélodie Bajo et Clara Gaget, présentent des univers singuliers teintés d'influences variées. L'intimité, espace personnel et refuge intérieur, se dévoile à travers des œuvres qui explorent l'essence même des artistes. La famille, en tant que socle de notre identité, est évoquée dans des récits de liens, révélant la complexité des relations humaines.

Image
Abattoirs - Mezza

Daniel Cordier, l'ivre d'arts
Le livre à travers les artistes de la donation Daniel Cordier et des collections des Abattoirs
Du 14 février au 30 août 2026
Vernissage, jeudi 13 février 2025 à 18h

De son vivant et dans les mois qui suivent sa disparition en 2020, près de dix mille livres issus de la bibliothèque personnelle de Daniel Cordier sont donnés à différentes bibliothèques publiques : Cordier l’amateur d’art est aussi "l’ivre d’arts". Aux Abattoirs, où la majorité de sa collection a été déposée par le MNAM-CCI/Centre Pompidou à la suite de sa donation en 1989, de nombreuses œuvres résonnent avec des références littéraires multiples et prolongent les travaux d’artistes parfois auteurs, comme Henri Michaux ou Jean Dubuffet. Elles trouvent aussi un écho dans le fonds de la bibliothèque, riche de plusieurs milliers de livres d’artistes qui relient l’art à l’objet-livre.

Image
Visuel livre d'arts

https://www.lesabattoirs.org/expositions-avenir-aux-abattoirs/