Depuis 2019, le musée Ingres Bourdelle accueille chaque année des installations d’artistes contemporains dans la salle du Prince Noir. En 2024, Jean-Michel Othoniel s’approprie, à son tour, cette survivance médiévale avec une installation monumentale « Sur les ruines du Prince Noir ». À cette occasion, Jean-Michel Othoniel présentera son œuvre lors d’une rencontre le jeudi 26 septembre à 18 h au musée. Ce rendez-vous gratuit sera suivi d’un échange avec l'artiste, il suffit de réserver auprès du musée. https://museeingresbourdelle.com/nous-contacter.
Installer son œuvre, là où la guerre de Cent Ans a marqué de son empreinte le sol de la cité, et au milieu de la collection lapidaire de la société archéologique qui rassemble des traces de monuments perdus ou détruits au cours des siècles, sont autant d’échos qui donne sens à la volonté de l’artiste.
La création d’une œuvre qui réemploie le site et ses différents attributs, nous plonge dans les plis du lourd manteau du temps, qui recouvre les traces des destructions, assourdis les bruits des combats, dissimule les restes d’édifices qui se sont élevés autrefois avec orgueil, avant de tomber dans l’oubli sous les coups de l’Histoire, qui imperturbable déroule son chemin. Cette installation répond avec force à l’architecture de la salle qui élance avec fierté ses voûtes de briques roses, mais que les aléas du temps ont buriné, creusé et parfois lacérés de leurs coups. L’œuvre de verre noire et lumineuse à la fois, se dresse au centre. Une tour symbolique se dresse, un escalier conduit à un bloc de cristal couleur rubis qui vibre à la lumière. Un rubis à la fois, écho de l’histoire personnelle du Prince Noir, objet de convoitise et symbole du cœur palpitant de la vie, il attire tous les regards.
Ressources
- Interview de l'artiste : https://museeingresbourdelle.com/exposition-othoniel
- Dossier pédagogique : https://museeingresbourdelle.com/fiches-pedagogiques pour vous appuyer dans un projet autour de cet artiste et de cette installation originale.
Cet appui pédagogique présente plusieurs axes d'exploration et des ressources sur la question du processus de création et notamment l’équipe et les compétences sollicitées par l’artiste pour son installation. Le thème des matériaux, des gestes, des outils et des supports est abordé, ainsi que la question des fragments, des traces et des empreintes qu'une œuvre contemporaine rappelle, raconte ou évoque.
Cette installation est présente jusqu'au 5 janvier 2025.
Réservation
Vous pouvez réserver pour une visite avec vos élèves soit par PASS Culture ou en contactant le responsable du service de médiation Maël Leroyer MLeroyer@ville-montauban.fr.
CdM - Patrimoine, musées, arts - Musée Ingres Montauban
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)