Jusqu’au 10 novembre 2024, le musée Ingres-Bourdelle présente en collaboration avec le musée national Eugène Delacroix une exposition originale consacrée aux deux figures artistiques majeures du XIXe siècle, Ingres et Delacroix, et aux objets qui ont pour chacun constitué leur univers et leur intimité.
Deux artistes, deux fortes personnalités qui à travers leur univers artistique, bien sur leurs œuvres, mais aussi leurs ateliers, les objets qui les ont entourés, qui les ont accompagnés dans leur quotidien, dans leur création sont aussi un moyen de cerner leur identité.
C’est l’univers d’un artiste qui fait qu’on reconnaît aussi son œuvre sans avoir besoin de regarder le nom apposé dessus. Les objets sont les témoins des goûts personnels et des processus de création des deux artistes.
Objets accumulés dans l’atelier ou objets peints : qu’ils restent au seuil du tableau ou qu’ils y entrent, chacun d’eux possède une existence artistique et une influence sur l’œuvre de l’artiste. Petits objets d’agrément ou grand objet devenant sujet, ils suscitent l’attirance et fixent le désir de l’artiste. Ils dévoilent aussi une part de leur intimité dans un contexte où il n’y a pas ou peu de représentation de leur lieu de vie ou de création.
Ces deux hommes incarnèrent également au XIXe siècle l’antagonisme de la peinture et du dessin. Ingres incarna pour les défenseurs de l’académisme une peinture dont les fondements reposent sur le dessin. La couleur maîtresse des lignes, devint alors l’apanage des romantiques et Delacroix leur chef de file. Cette dichotomie est sans doute plus complexe qu’il n’y paraît, l’exposition l’explore par le détail. Un temps de pratique « Ateliers d’artistes », intégré à l’exposition et encadré par un médiateur, sur la ligne et la couleur, s’aventure à réconcilier les deux, voire à les unir dans l’étude et la réalisation.
Un dossier pédagogique pour vous accompagner dans votre projet
ou en téléchargement sur le site du MIB.
Cette exposition temporaire est présente jusqu’au 10 novembre 2024, le service de médiation pourra recevoir vos réservations à partir du 26 août, veuillez contacter Maël Leroyer MLeroyer@ville-montauban.fr ou en pré-réservant sur l'offre pass Culture sur ADAGE.
Pour aller plus loin...
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)
Pagination
- Page 1
- Page suivante