Les Essentiels de la littérature

Un site de la BNF, Gallica, pour guider les lycéens et mettre en relation les œuvres.

Quatre onglets sont proposés :
- Périodes
- Auteurs
- Œuvres
- Thèmes

Le site de la BNF Les essentiels de la littérature

Un premier « module auteur » proposé : Montesquieu

« Le module auteur est plus ou moins complexe selon le statut de l’auteur mais aussi de l’éditorial disponible. Il propose une approche allant de la plus synthétique et visuelle à la plus approfondie.

Le module comprend un visuel de l’auteur et une brève présentation, et l’accès à une ou plusieurs des rubriques suivantes :
- Découvrir l’auteur sous forme d’exposition en images.
- Rencontrer une personnalité présentant l’auteur (audiovisuels).
- Explorer un album d’images (illustrations, manuscrits).
- Approfondir à l’aide d’un dossier plus ou moins développé, des ressources (citations, biographie, biblio …) et des repères.
- l’accès aux œuvres sélectionnées et à toutes les œuvres dans data.bnf.fr,
- des parcours thématiques, pédagogiques
- une section "voir aussi" (relations, corrélats). »

Le projet : http://expositions.bnf.fr/montesquieu/a-propos.htm

« Le projet "Les Essentiels de la littérature" s’inscrit dans un chantier plus large de médiation et de valorisation de Gallica, pour lequel des actions prioritaires ont été définies :
- Orienter la médiation en direction des publics potentiels en organisant les contenus de Gallica et en les éditorialisant.
- Fédérer l’ensemble des ressources éditoriales disponibles.
- Faciliter la dissémination des collections numériques et encourager la démocratisation de leurs usages.
- Développer la médiation "automatique".

Le projet « Les Essentiels de la littérature » propose une entrée dans la bibliothèque numérique Gallica.

Il poursuit les objectifs suivants :
- Offrir à un large public (à partir du lycée) un accès simple aux "essentiels" de notre patrimoine littéraire et offrir des usages adaptés.
- Mettre en relation les imprimés avec les manuscrits, les illustrations, des corpus d’images, des enregistrements sonores et vidéos, des conférences en ligne…
- Tisser les liens intellectuels entre les œuvres et créer des rebonds par des regards contemporains et des approches thématiques.

Articulée autour de quatre entrées : périodes / auteurs / œuvres / thèmes, la mise en ligne s’effectuera par tranches chronologiques, en commençant par le XVIIIe siècle.
- L’entrée périodes comporte une frise chronologique interactive, documentant le contexte et les repères artistiques et intellectuels de la période considérée.
- Les entrées auteurs et œuvres se déclinent en éléments plus ou moins élaborés, afin d’offrir une logique de découverte par niveaux.
- L’entrée thèmes présente des thématiques transversales permettant d’associer plusieurs auteurs ou plusieurs œuvres, dans un siècle considéré ou à travers les époques. Elle permet aussi d’éclairer le passé par des regards contemporains ou de proposer des parcours pédagogiques.