Les Petits champions de la lecture | Grand jeu national de promotion de la lecture

Dans le cadre des "Petits champions de la lecture", les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Les bénéfices pédagogiques de la lecture à voix haute sont en effet nombreux : développer sa capacité d’attention, enrichir son vocabulaire, améliorer sa compréhension des structures grammaticales, rythmer sa lecture grâce au respect de la ponctuation, déclencher la discussion entre lecteur et auditeurs à l’issue de cette lecture.

Mais comment partir en classe à la découverte de textes et d’auteurs ? Comment apprendre à décoder un texte ? Comment faire la différence entre lire à voix haute et déclamer un texte appris par cœur ? Et comment donner à ses élèves l’envie d’oser prendre la parole en public ?

Les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Ils peuvent participer :

Image
Les petits champions de la lecture

- au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
- au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.)

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant, qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale. Les lauréats rejoignent ensuite une finale régionale en vidéo puis, pour 14 petits champions, c’est l’heure de la grande finale nationale, en juin, sur la scène d’un grand théâtre parisien. Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons et encourage la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et même un jeu !

Ressources

 

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

Cite-de-l-espace-Education FICTIONNER AVEC L’IA - E-conteur de sciences vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’espace grâce aux procédés du numérique photographique et de l’intelligence artificielle. Fictionner avec l'IA est une expérience d'écriture créative qui entre dans le champ des pratiques brèves et innovantes.
econteurs La Cité de l’espace a accueilli la 6ème édition de “e-conteurs de sciences”, un événement d’écriture numérique impliquant 10 classes de l’académie de Toulouse. Une journée de restitution à la Cité de l’espace La Cité de l’espace a donné rendez-vous aux élèves le premier vendredi de février pour une
BandeauFlaran2023 Une nouvelle rencontre avec les acteurs du patrimoine, grâce à la CDPM32/abbaye de Flaran. Cette fois, il s'agit de donner accès au patrimoine, à la culture par la langue des signes française.
BandeauFlaran2023 De nombreuses ressources à votre disposition pour une visite en occitan à l'abbaye de Flaran.
Prix jean renoir standard Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
logo-caue-31 Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de collège, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.
confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.