Les Petits champions de la lecture | Grand jeu national de promotion de la lecture

Dans le cadre des "Petits champions de la lecture", les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Les bénéfices pédagogiques de la lecture à voix haute sont en effet nombreux : développer sa capacité d’attention, enrichir son vocabulaire, améliorer sa compréhension des structures grammaticales, rythmer sa lecture grâce au respect de la ponctuation, déclencher la discussion entre lecteur et auditeurs à l’issue de cette lecture.

Mais comment partir en classe à la découverte de textes et d’auteurs ? Comment apprendre à décoder un texte ? Comment faire la différence entre lire à voix haute et déclamer un texte appris par cœur ? Et comment donner à ses élèves l’envie d’oser prendre la parole en public ?

Les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Ils peuvent participer :

Les petits champions de la lecture

- au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
- au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.)

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant, qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale. Les lauréats rejoignent ensuite une finale régionale en vidéo puis, pour 14 petits champions, c’est l’heure de la grande finale nationale, en juin, sur la scène d’un grand théâtre parisien. Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons et encourage la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et même un jeu !

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.
Marathon lecture logo Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.