Lycée Bossuet Condom | à la recherche des bibliothèques perdues !
Lycée Bossuet Condom | A la recherche des bibliothèques perdues !
Partager l'aventure du livre comme patrimoine en prenant directement appui sur les livres présents au lycée pour en remonter l'histoire...mais envisager également les enjeux de leur restauration au cœur des problématiques patrimoniales ! On poursuit la Nuit de la Lecture...à la recherche des bibliothèques perdues! en lien avec la thématique "Patrimoines" de l'édition 2025.
Dans le cadre de l'opération nationale "les Nuits de la lecture" et pour la 4ème année consécutive le livre et la lecture sont à l'honneur avec Art Boss au lycée Bossuet de Condom.
Ouverture avec la soirée du jeudi 23 janvier pour 45 internes en lien avec les CPE et les enseignantes bénévoles de l'association, pour lire à la lueur de la bougie les extraits de la sélection 2025 autour du thème des "patrimoines" ou une belle occasion de découvrir autrement l'univers du CDI, les auteurs classiques et contemporains en lisant à voix haute pour tous. Les élèves se sont succédés pour lire avec enthousiasme, volontairement la sélection officielle de textes tandis que les autres ont écouté attentivement... le plaisir partagé de la lecture avant de rejoindre l'internat (pour dormir)!
La manifestation s'est poursuivie par une conférence à deux voix le 30 janvier devant une salle de conférence remplie!
100 élèves de Géopolitique, Arts plastiques et Arts appliqués sont partis à la recherche des bibliothèques perdues de notre patrimoine.
Mise en abyme réalisée à partir des livres anciens présents dans le lycée et dans la ville (Condom): prenant appui sur l'histoire du lycée ancien séminaire et ancien couvent, l'histoire des livres a été retracée selon une enquête.
Pour les bibliothèques du séminaire, du collège ou des ursulines, Marielle Agostini (enseignante d'histoire, référent culture et à l'origine des recherches) a retracé les enjeux patrimoniaux et le contexte historique de création et de transmission des bibliothèques, des inventaires... jusqu'à l'action de la mission "Livre et lecture" de la Région Occitanie auprès du fonds ancien de la médiathèque de Condom et son catalogage...
Tandis que Stéphane Peltier-lui-même relieur- a expliqué en détail les enjeux et les techniques de la restauration des livres anciens selon les règles de ce métier d'art et à travers des exemples précis d'ouvrages et un vocabulaire riche!
Grâce à la médiathèque de Condom qui conserve le fonds ancien, et le travail de recherche et d'inventaire de l'enseignante, des ouvrages ont été présentés directement aux élèves.
Marielle Agostini, référente culture