Musée Ingres-Bourdelle | Entre peinture, sculpture et théâtre

⚠ À l'occasion de la Nuit des Musées, quelques personnages d'Ingres et de Bourdelle vont reprendre vie et vont vous apprendre des choses sur les œuvres. Certains pensent que ce seront les élèves de quatrième du collège Olivier de Magny de Cahors...

Ils ont plongé dans le monde des tableaux vivants et parlants. Cet art a une identité hybride, malgré l’évidence théâtrale de ses manifestations – on joue une scénette devant un public - ne saurait être réduit à cette seule dimension. L’interdisciplinarité du tableau vivant, au sens étymologique d’un art qui se situe « entre », est explorée en jouant des frontières du théâtre, du jeu de société, de la peinture, de la sculpture et elle relève aussi bien de l’histoire sociale que de l’histoire du théâtre et de l’histoire de l’art.

Les œuvres d’Ingres et de Bourdelle ont été croquées par les élèves. Madame Gonse nous fixe et nous interpelle. Le buste de l’artiste Coquelin réalisé par Bourdelle s’anime et nous fait l’article.

Le travail sur la scénographie aborde à la fois l’espace scénique, l’éclairage, le maquillage, et le costume pour amener plastiquement, concrètement l’élève-acteur à faire le tableau afin de capter le regard du spectateur.

La visite, elle-même, a été investie par un travail d'écriture basé sur des nouvelles fantastiques, confirmant un peu plus l’ADN transdisciplinaire de cette action en partenariat avec le musée Ingres Bourdelle. Elle sera présentée au public pour la nuit des musées dans l'espace réservé aux productions des scolaires.

Pour aller plus loin...

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo

 

 

    Image
    Musee_Ingres-Bourdelle_-_Buste_de_Coquelin_Cadet_en_mascarille_1891_-_Terre_cuite_-_Antoine_Bourdelle_Joconde06070001123
    Image
    MIB-Coquelin+buste+vivant

     

       
       

       

      Chargé de mission Musée Ingres Bourdelle - Montauban

      Christophe Brotons
      📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
      ☎ 05 63 22 12 91
      et visioconférence VIA
      Permanence : jeudi après-midi

      Musée Soulages Le musée Soulages vous propose une rencontre sensible avec la réalité des œuvres d’art contemporaine. Une collection permanente constituée des deux donations, de Pierre et Colette SOULAGES et un espace d’exposition temporaire de 505 m2. Programmation pour l'année scolaire 2023 - 2024.
      Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran Programme 2022-23 - Depuis 2000, l’abbaye de Flaran abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, service du conseil départemental du Gers. Ce service assure la gestion scientifique du réseau gersois des sites et Musées de France, il participe à l’irrigation culturelle du territoire.
      L'envol des pionniers L'Envol des Pionniers invite les élèves de CM1 et de CM2 à devenir des médiateurs d'un jour pour raconter les aventures des célèbres pilotes de l'Aéropostale sur le site historique de Toulouse Montaudran.
      Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran Comment faire acquérir et consolider des connaissances sur le patrimoine aux lycéens par la création d'un escape game? Tout en favorisant la coopération, la persévérance, l'expression, l'analyse et la découverte de tous les aspects de la conservation départementale...
      Museum-ExpoTemp2023-24 Catalogue de l’offre scolaire 2023-2024
      Flaran-Canne-Toussaint-l-ouverture Remontez le temps ! Saisir l'abolition de l'esclavage ou aborder la question des biens spoliés aux juifs : deux bonnes raisons de travailler sur les oeuvres du musée des Beaux arts de MIrande/CDPM32 en retraçant le parcours d'un objet et de deux peintures.
      MSR-Retour-de-la-momie Renouez avec l'Egypte antique ! Le musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, accueillera du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024 une sélection d'œuvres égyptiennes.
      Logo+Abattoirs Le musée des Abattoirs - Frac Occitanie présente son offre éducative pour l'année scolaire 2023-2024
      Musée Ingres Bourdelle - Logo Les offres pédagogiques 2023-2024 se structurent sur une double dualité, entre les collections permanentes et les expositions temporaires et entre le musée et son espace urbain proche que des artistes ont peuplé de leurs créations.