Musée Ingres-Bourdelle | L’Art rencontre la biotechnologie

Une des thématiques de l’enseignement de Biologie-Biochimie-Biotechnologies est intitulée "Art et culture" où figure un volet "Conservation du patrimoine". C’est ce cadre pédagogique qui pose le projet de cette section du lycée Bourdelle de Montauban avec le MIB.

Un questionnement et une démarche scientifique sont les fils directeurs de ce projet.

Quels agents microbiens sont susceptibles de contaminer des œuvres exposées ou conservées dans une pièce humide ?

Le choix s’est porté sur la salle du Prince Noir du musée - salle très humide située au niveau du Tarn. Eléa, Ninon, Gabriel et Carl ont réalisé des prélèvements par écouvillonnage sur les murs et le sol. Aussitôt leurs prélèvements réalisés, ils sont repartis au laboratoire de Biotechnologies du lycée afin de mettre en culture les germes récoltés sur leurs écouvillons.

Une découverte des réserves du MIB a complété cette première rencontre. Un musée n’expose pas toutes les œuvres qu’il possède ; aussi, il doit stocker toutes celles qui ne sont pas montrées au public. Ce stockage doit être compatible avec la conservation des œuvres, quelles qu’elles soient. À travers la présentation du bâtiment des réserves d’une part, mais aussi du travail accompli par les différents acteurs qui travaillent dans les réserves, les élèves ont pu apprécier toutes les mesures visant à prévenir des différents types d’altérations auxquelles les œuvres conservées peuvent être sujettes.

2022-2023 Emmy, Mattéo et Jasmin ont pris le relai avec un nouveau questionnement, l'attaque microbienne subie par les statues est-elle la même selon que celles-ci sont abritées dans un musée ou exposées en extérieur ? Afin d'apporter des éléments de réponse, ils réalisent des prélèvements sur des œuvres réalisées dans des matières différentes et présentées à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

La dimension artistique n’a pas été oubliée, un concours de photos avec les élèves de 1ère STL intitulé Seize The moLd conclura ce projet. Un vote sera réalisé le samedi 1er avril 2023 lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée; la photo gagnante fera l'objet d'un tirage et sera exposée.

MIB - Dessins de Romain Cazes

MIB-Vue du magasin qui abrite les peintures

Pour aller plus loin...

Musée Ingres-Bourdelle | Offres pédagogiques 2022-2023