Musée Ingres-Bourdelle | L’Art rencontre la biotechnologie

Une des thématiques de l’enseignement de Biologie-Biochimie-Biotechnologies est intitulée "Art et culture" où figure un volet "Conservation du patrimoine". C’est ce cadre pédagogique qui pose le projet de cette section du lycée Bourdelle de Montauban avec le MIB.

Un questionnement et une démarche scientifique sont les fils directeurs de ce projet.

Quels agents microbiens sont susceptibles de contaminer des œuvres exposées ou conservées dans une pièce humide ?

Le choix s’est porté sur la salle du Prince Noir du musée - salle très humide située au niveau du Tarn. Eléa, Ninon, Gabriel et Carl ont réalisé des prélèvements par écouvillonnage sur les murs et le sol. Aussitôt leurs prélèvements réalisés, ils sont repartis au laboratoire de Biotechnologies du lycée afin de mettre en culture les germes récoltés sur leurs écouvillons.

Une découverte des réserves du MIB a complété cette première rencontre. Un musée n’expose pas toutes les œuvres qu’il possède ; aussi, il doit stocker toutes celles qui ne sont pas montrées au public. Ce stockage doit être compatible avec la conservation des œuvres, quelles qu’elles soient. À travers la présentation du bâtiment des réserves d’une part, mais aussi du travail accompli par les différents acteurs qui travaillent dans les réserves, les élèves ont pu apprécier toutes les mesures visant à prévenir des différents types d’altérations auxquelles les œuvres conservées peuvent être sujettes.

2022-2023 Emmy, Mattéo et Jasmin ont pris le relai avec un nouveau questionnement, l'attaque microbienne subie par les statues est-elle la même selon que celles-ci sont abritées dans un musée ou exposées en extérieur ? Afin d'apporter des éléments de réponse, ils réalisent des prélèvements sur des œuvres réalisées dans des matières différentes et présentées à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

La dimension artistique n’a pas été oubliée, un concours de photos avec les élèves de 1ère STL intitulé Seize The moLd conclura ce projet. Un vote sera réalisé le samedi 1er avril 2023 lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée; la photo gagnante fera l'objet d'un tirage et sera exposée.

Image
MIB - Dessins de Romain Cazes

 

Image
MIB-Vue du magasin qui abrite les peintures

Pour aller plus loin...

Musée Ingres-Bourdelle | Offres pédagogiques 2022-2023

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo
 
 

 

Chargé de mission Musée Ingres Bourdelle - Montauban

Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : jeudi après-midi

Musée Toulouse-Lautrec-Visuel Le service éducatif du musée Toulouse-Lautrec a le plaisir de vous adresser sa brochure pour l'année 2023-2024. Nos offres (visites-ateliers et parcours ) s'inscrivent dans des projets interdisciplinaires et mettent en œuvre les trois piliers de l'EAC et sont éligibles au PASS CUTURE.
CAUE31-catalogue_peda2023-24 Les CAUE ont pour objectif de sensibiliser les jeunes publics à l'architecture, à l'environnement, à la ville et au paysage. Le CAUE 31 apparaît comme un partenaire de premier ordre en ce qui concerne les projets d’EAC liés à l’architecture et au patrimoine.
Petit-journal-du-patrimoine-bandeau-concours-sco-2023-2024 Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et destiné aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e, est reconduit cette année ; il aura pour thème « Le patrimoine au bord de l’eau ».
Espace-patrimoine-Toulouse-Metropole L'Espace Patrimoine propose aux publics scolaires, de la maternelle au lycée, des visites et ateliers gratuits.
Mairie de Toulouse Le catalogue des offres scolaires 2023-2024 proposées par la direction des musées de Toulouse regroupe la programmation de neuf lieux culturels et patrimoniaux toulousains.
VMF-Concours_2024 Pour l’année scolaire 2023-2024, l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) propose aux classes de CM1, CM2 et 6e un nouveau concours : « Les petites enquêtes du patrimoine »
Musée des Augustins - Affiche-Reouverture-juin2023 Le musée des Augustins ouvre temporairement jusqu'au 15 octobre 2023.
logo-musee-champollion-535.png Situé dans sa maison natale, le musée Champollion – les Ecritures du Monde présente les travaux et la démarches de Jean-François Champollion déchiffreur des hiéroglyphes. A travers une collection d’objets de l’Egypte ancienne en particulier liés à l’écriture des hiéroglyphes mais aussi plus de six cents objets, les visiteurs sont confrontés à la richesse et la diversité des cultures d’hier et d’aujourd’hui, et sont amenés à s’interroger sur la place et le rôle de l’écriture dans des modes de vies différents passés et actuels.
musee_centre_des_monuments_nationaux.jpg Le château-fort de Castelnau, est construit en surplomb de la vallée de la Dordogne. Cité depuis le XIe siècle, il est doté au début du XIIIe siècle d’une tour-résidence et d’un donjon encore conservés.